Conseils pour apprendre le Tai-chi-chuan

Art martial chinois, il est possible d'apprendre le Tai-chi-chuan en suivant quelques conseils de méthode et une formation dans une école spécialisée.

Le Tai chi chuan est un art martial chinois très apprécié des personnes âgées car il permet de fortifier le corps. Il est une combinaison de mouvements qui rappellent les arts martiaux et peut se pratiquer avec des armes telles que l'épée. Pour apprendre le Tai-chi-chuan, il faut non seulement faire appel à un groupe ou une école spécialisée en Tai chi chuan mais il faut aussi être préparé afin de faciliter l'apprentissage.

Conseils de base pour l'apprentissage

  • Pour apprendre le Tai-chi-chuan, il faut se mettre dans le bon état d'esprit. Les mouvements bien qu'ayant une connotation martiale sont très lents et peuvent surprendre.
  • Pour mieux apprendre, il faut se concentrer, faire le vide, ne pas se forcer, décontracter ses muscles, éviter de se poser des questions quant à l'utilité des mouvements. Il faut saisir du regard tout l'environnement autour de soi durant les exercices sans se focaliser sur un objet ou une partie du corps en particulier.
  • De toute façon, l'apprentissage des mouvements devra idéalement passer par quelques cours sur l'origine de l'art martial.

Les enchaînements du Tai-chi-chuan

  • Pour apprendre le Tai-chi-chuan, il est possible de commencer par s'entraîner à domicile ou devant des vidéos d'exercices. Il faut exécuter les mouvements lentement, comme si on était soutenu ou porté par des fils.
  • En exécutant les mouvements, il faut être bien ancré au sol, bien le sentir sous ses pieds. Avec cet art martial, il faut pouvoir relâcher complètement le corps et rechercher un certain équilibre.
  • Cependant, le corps ne doit pas être inerte car il doit bouger tout le temps. Pour se déplacer, il faut transférer le poids du corps tout en gardant l'équilibre.

Les écoles d'apprentissage

  • Pour apprendre le Tai-chi-chuan, l'idéal est de partir dans une école ou une association spécialisée. En plus des exercices, des cours seront donnés sur l'origine de l'art martial.
  • Les cours seront donnés aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Il ne faudra pas oublier de maintenir la tête droite, de relâcher les épaules, laisser les bras relâchés, les jambes écartées doivent être à la même largeur que les épaules, les jambes doivent être légèrement fléchies.

Open source traffic analysis