Conseils pour apprendre les bases de l'escrime

L'escrime est depuis 1896 un sport olympique. C'est un sport de combat qui demande d'adopter quelques règles strictes et un entraînement soutenu. Apprendre les bases de l'escrime demandera assiduité et résistance.

Pour apprendre les bases de l'escrime il est nécessaire avant tout d'en connaître la tenue. Elle est composée d'un masque de protection, d'une sous-cuirasse, d'une veste et d'un pantalon blancs très résistants et qui ont des qualités de protection relevant de normes fixées.
Un gant généralement de la même matière ou en cuir protège la main du tireur dans laquelle il tient son arme. Des chaussettes hautes et des chaussures adaptées viendront compléter la tenue.
Un fil de corps est le fil électrique qui va relier l'arme du tireur au dipositif électrique sur chaque piste et qui permettra de comptabiliser les touches. C'est à dire les points.

 

Quelques règles simples :

  • Lors des entraînements ou des compétitions, les escrimeurs sont sur des pistes. Ce sont des espaces métalliques définis qu'ils ne doivent pas quitter. Le fil de corps qui les relie au fil externe définira quelle est l'arme qui a fait une touche.
  • Une lumière rouge ou une lumière blanche, ou les deux peuvent s'allumer. La rouge correspondra au premier tireur, la blanche au second. Dans le cas ou les deux adversaires se touchent en même temps, les deux lumières s'allumeront.
  • Le premier des deux tireurs ayant fait cinq touches gagne la "poule" c'est à dire le match entre les deux adversaires.
  • Apprendre les bases de l'escrime vous permettra de suivre avec plus de passion un tournoi.

 

Les qualités requises :

  • Ce sport demande beaucoup de concentration, de psychologie et de résistance physique surtout en terme d'endurance. Le mental est le moteur du corps qu'il faudra entraîner régulièrement et intensivement pour développer adresse, vitesse et précision qui sont les atouts d'un bon escrimeur.
  • Les hommes et les femmes peuvent pratiquer ce sport et les tournois peuvent avoir lieu de manière individuelle ou en équipe.
  • Les entraînements et les compétitions sont classés par sexe et par catégories selon l'âge de l'escrimeur. Poussin, pupille, benjamin, minime, cadet, junior, sénior ou vétéran sont les catégories selon les âges.
  • Apprendre les bases de l'escrime demande investissement et motivation pour la poursuite de ce sport physiquement et mentalement ardu.

 

A savoir :

  • Selon l'arme choisie, les règles seront différentes. Les surfaces de touche sur le corps de l'adversaire ne seront pas les même à être autorisées.
  • Apprendre les bases de l'escrime demande rigueur, respect et patience. Le respect du maître d'arme, de l'arbitre et de son adversaire sont les premières règles de l'escrime.
  • Ensuite à force de pratique et de répétition viennent la dextérité la souplesse et le plaisir de ce sport à découvrir absolument.

Open source traffic analysis