Conseils pour apprendre à lire une carte

Afin de voyager n'importe où, et réussir à prendre le bon chemin, il est essentiel d'apprendre à lire une carte, parfois très complexe, et à planifier les itinéraires optimaux.

La partie la plus difficile dans l’utilisation d’une carte, après avoir parvenu à déchiffrer la signification des nombreuses flèches, lettres, chiffres, symboles et lignes, est de la déployer et la replier après l'avoir utilisée. Pour apprendre à lire une carte, bien que chaque éditeur de cartes utilise ses propres symboles, la plupart des cartes comportent une ligne en gras pour indiquer une route principale, une ligne plus fine pour indiquer une route secondaire, une ligne grise pour indiquer une route locale et une ligne en pointillés pour signaler un chemin de terre.

 

Sachez où vous êtes


  • Les cartes sont toujours orientées ainsi : le haut de la carte pointe vers le Nord, du côté droit se trouve l'Est, le Sud est localisé vers le bas et le côté gauche oriente vers l'Ouest. En sachant reconnaître l’emplacement des points cardinaux, apprendre à lire une carte devient un peu plus facile.
  • De plus, vous devez être capable de vous situer. Si vous utilisez une carte de la ville où vous résidez, vous devez trouver la rue ainsi que le bloc de proximité. De là, vous pouvez trouver les virages, les rues et les raccourcis que vous devez parcourir pour arriver là où vous voulez aller.
  • Pour connaître la signification de chaque code et vous aider à apprendre à lire une carte, vous trouverez une légende au bas de la carte, habituellement en encart. Trouvez la couleur et la taille de chaque ligne et vous verrez de quel genre de route, il s’agit.

 

Sachez où vous allez


  • Vous devez avoir une connaissance basique de la géographie pour mieux apprendre à lire une carte. Rappelez-vous, sur une carte, les autoroutes sont clairement marquées avec des lignes doubles et épaisses. Chaque autoroute nationale a un numéro spécifique qui s’incrémente en commençant par la plus méridionale. Toutes les autoroutes Est/Ouest ont des chiffres pairs et toutes les autoroutes Nord/Sud ont des nombres impairs.
  • Les différentes couleurs indiquent différents éléments géographiques sur une carte. Le vert indique habituellement une zone forestière, probablement un parc national ou une région montagneuse. Le bleu représente les différentes réserves naturelles d’eau.
  • Les villes sont marquées avec différentes tailles de cercles pleins. Plus le cercle est grand, plus la ville est de dimensions importantes. Regardez la légende afin d'apprendre à lire une carte et avoir plus de détails concernant le nombre d’habitant correspondant à chaque dimension.
  • Il tout aussi important de savoir calculer les distances entre les lieux afin d’apprendre à lire une carte. Quelque part, généralement sur le dos d'une carte, vous pouvez trouver un graphe avec les noms de villes et les mêmes noms énumérés sur le côté gauche. Cela peut vous aider à planifier vos trajets et à savoir avec une certaine précision, les durées qu’ils vont prendre.

Open source traffic analysis