Conseils pour arrêter de se sentir coupable après manger

Si vous culpabilisez à la moindre incartade, vous empêchez votre système de collaborer efficacement avec vous.

Viser un poids-santé est souhaitable et les efforts pour atteindre ce but doivent être soutenus mais sans comporter de stress. Comme vous pourrez le constater, il y a de bonnes raisons pour arrêter de se sentir coupable après manger.

Le piège du cortisol

  • Lorsque nous sommes stressés, notre système produit une augmentation importante de sécrétions hormonales dont le cortisol. À l’origine, notre organisme a été conçu pour puiser dans ses réserves de graisse lorsqu’une situation de danger demande un surplus d’énergie vers les muscles mais, à notre époque, les situations de péril ne sont plus aussi fréquentes qu’à l’âge de pierre.
  • Aussi, quand nous nous inquiétons, ce réflexe de stress ne nourrit plus les muscles mais libère plutôt la graisse directement dans le système sanguin. Celle-ci sera stockée, s’additionnera aux glucides excédentaires également générés par le cortisol, pour se loger dans les tissus de la ceinture abdominale. D’où l’importance d’arrêter de se sentir coupable après manger.

Le bienfait des Oméga-3

  • Selon les nutritionnistes, les Oméga-3 que l’on trouve dans les huiles de poisson et l’huile de lin contribuent efficacement à réduire les dommages collatéraux que produit un excès de cortisol dans notre organisme. Assurez-vous toutefois que les gélules soient d'excellente qualité.

Changez de focus

  • Plutôt que de vous demander comment arrêter de se sentir coupable après manger, revoyez en esprit tous les gestes positifs que vous avez effectués dans les derniers jours pour vous rapprocher de votre but et dites-vous que demain vous reprendrez vos bonnes habitudes. En vous concentrant sur un aspect positif et non sur la culpabilité, vous aiderez votre organisme à travailler pour vous.

La papaye et la cannelle

  • Ce merveilleux fruit exotique contient un trésor d’enzymes qui facilitent la digestion, en particulier celle des graisses. Pour arrêter de se sentir coupable après manger, surtout lorsqu’un repas comprend plus de lipides que vous n’en consommez habituellement, croquez quelques caplets d’enzymes de papaye (disponible dans les pharmacies et magasins d’aliments naturels). Cette astuce vous aidera à vous convaincre que votre petite faiblesse n’aura pas autant de conséquences que prévu sur votre ligne.
  • Autre astuce : quand un repas contient un peu trop de sucre, veillez à consommer de la cannelle, c’est un excellent hypoglycémiant.

La relaxation pour arrêter de se sentir coupable après manger

  • Accompagnée de respirations profondes, la relaxation produit une réduction du cortisol. Non seulement vous oxygénerez vos poumons mais vous brûlerez réellement des graisses. Pourquoi s’en priver?

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