Conseils pour bien accorder vins et poissons

Les poissons sont des mets délicats qui, pour être mieux savourés, sont alliés avec du vin. Mais dans l’art du savoir déguster, il est important de savoir accorder vins et poissons, afin de mieux apprécier la saveur du met.

Pour accorder vins et poissons, le vin blanc est le plus souvent adopté. Et pour cause, l’acidité contenue dans les vins blancs est tempérée par la riche teneur en protéines des poissons. Or ces protéines n’ont pas le même effet sur les vins rouges, riche en tanins. Mais il est possible d’accorder du poisson avec du vin rouge ! Comment accorder vins et poissons ? Il faut tenir compte de deux éléments : l’origine du poisson (eau douce, mer) et le type de préparation (cru, grillé).

Origine du poisson
Pour accorder vins et poissons, l'origine du poisson a son importance. Les poissons d'eau douce par exemple, s’allient bien avec des vins blancs secs aromatiques (dominantes florales, agrumes). Les poissons de mer, quant à eux, seront servis avec des vins à dominante aromatique minérale tels que le Chablis. Les coquillages, d’origine marine, s’allieront bien avec des blancs secs tels que l’Entre-Deux Mer.

Type de préparation
Une autre astuce pour accorder vins et poissons, est de prendre en compte le type de préparation du poisson. Les poissons crus comme le sushi s’accorderont bien avec des vins classiques aromatiques. Pour les poissons en marinade, un vin sec très aromatique tel que le Jurançon, conviendra le mieux. Un vin riche en arôme comme le Riesling sera servi avec du poisson fumé. Et on fera un bon accord pour les poissons en soupe avec des vins blancs nobles et classiques peu boisés tels le Chablis. Les poissons grillés, quant à eux, se marieront bien avec des vins aromatiques et doux et les poissons à la vapeur seront en accord avec un vin peu dominateur mais corsé tel le grand Anjou blanc.

Accord avec le vin rouge

Les vins rouges s’accorderont mieux avec des sauces à base de vin. Mais il faudra les choisir bien mûrs, raffinés, tendres et peu acides pour apprécier la délicatesse du poisson.

Open source traffic analysis