Conseils pour changer ses essuie-glaces

En période de pluie, il est primordial de disposer d’essuie-glaces en bon état. Sans quoi vous risqueriez de perdre de la visibilité. Voici quelques conseils simples pour changer ses essuie-glaces.

Des essuies glaces endommagés peuvent donner lieu à une contre visite, pour le contrôle technique obligatoire (tous les deux ans). A savoir que le prix d’une contre visite correspond généralement au prix des essuie-glaces (soit en moyenne trente euros). Les balais essuie-glaces se salissent, s’encrassent et s’usent au fil du temps. En effet, la lame de caoutchouc, essentielle, pour évacuer l’eau du pare-brise, se durcit et peut s’effriter. Ne sous estimez pas l’usure des balais d’essuie-glaces car ils peuvent endommager le pare brise. En termes d’entretien, il est conseillé de les décrasser régulièrement (plus particulièrement à l’approche de l’hiver). Pour cela, prenez une éponge imbibée d’eau chaude et nettoyez les caoutchoucs. Voici quelques conseils d’entretien, pour éviter de changer ses essuie-glaces ce qui permettra une réelle économie financière.

Comment changer vos essuie-glaces ?

  • Avant de rentrer dans le vif du sujet en présentant le mode d’emploi, pour changer ses essuie-glaces, il faut se munir : d’un tourne vis plat, de courage et de patience ! Pour changer ses essuie-glaces, il faut dans un premier temps relever les deux bras d’essuie-glaces. Une fois cette tâche réalisée, faites pivoter les essuie-glaces de 90°, par rapport au bras de l’essuie-glace. Ensuite, à l’aide de votre tourne vis plat, déclipsez la petite pièce en plastique qui permet de raccorder les balais, au bras d’essuie-glace. Maintenant, faites glisser le balai d’essuie-glaces vers le bas. Voilà, votre essuie-glace est maintenant retiré de son point d’attache.
  • Voyons à présent, la méthode à suivre, pour monter vos nouveaux essuie-glaces. Pour ce faire, vérifiez qu’ils sont équipés de l’attache nécessaire à la fixation (dans la majorité des cas, ils sont pré-montés sur l’essuie glace). Présentez votre essuie-glace, le caoutchouc face au pare brise et à 90° du bras de l’essuie glace. Ensuite, emboîtez votre essuie-glace, en le remontant. Normalement l’attache devrait se clipsez au bras. Enfin, rabattez les bras sur le pare brise. Voici la méthode complète, pour changer ses essuie-glaces.

Quels prix pour des essuie-glaces ?

  • Il faut savoir que les prix des essuie-glaces varient en fonction du modèle et de la marque de votre véhicule. Il faut compter environ 30 euros. Les classiques sont autour de 20 euros et ceux présentant des raclettes intégrées il faut compter 40 euros. Pour changer ses essuie-glaces, il suffit de se rendre dans une grande surface ou un magasin spécialisé et prendre les essuie-glaces adaptés à son véhicule.

Open source traffic analysis