Conseils pour choisir des bottes de moto

Il est utile de choisir des bottes de moto en combinant plusieurs critères à la fois, afin d’assurer toutes les fonctions de sécurité et de conduite.

Les bottes de moto sont généralement de conception très technique avec des coquilles d'armures sur les zones d'impact. Elles sont équipées de plusieurs éléments nécessaires pour augmenter l’adhérence du pilote en conduisant, surtout dans le cas des motos de course.

 

  • Il existe une version allégée des bottes de moto dont la conception de la partie supérieure est plus courte et souvent faite de matériau plus souple. Généralement, de telles bottes comportent moins de fonctionnalités et sont souvent utilisées comme des chaussures quotidiennes. Il faut donc décider, avant de choisir des bottes de moto, de la manière et de l’endroit où l'on va les utiliser. Choisir des bottes de moto rondes s’adapte pour une randonnée, des sorties en ville ou des déplacements en milieu professionnel.

 

Le confort et la flexibilité

 

  • Choisir des bottes de moto qui couvrent au moins les chevilles a quelques avantages tels que la protection de la cheville et le bon contrôle du pied afin de mieux gérer les virages.
  • Elles devraient être suffisamment solides pour éviter que les pieds et les chevilles ne soient fracturés en cas d'accident. Sur certaines bottes, on peut ajuster les coquilles pour plus de confort. Sans aucun doute une telle protection est la plus sûre.
  • De plus, des bottes de moto devraient inclure un talon sous la semelle de sorte que l'on puisse reposer facilement les pieds sur le repose-pied. Sur la route, une botte parfaite devrait fournir une bonne adhérence dans la boue, dans l'eau, dans le sable et dans la neige.

 

Les matériaux de fabrication

 

  • La plupart des bottes de moto sont faites en cuir avec des renforts sur toutes les zones les plus utilisées. Un bon cuir est reconnu par sa capacité d’absorber l’air. Cela dit, le cuir peut être complété par de nouveaux matériaux comme le Gore-Tex qui augmente la capacité d’absorption.
  • Mis à part la chaleur du moteur, le simple fait de choisir des bottes de moto larges pourrait chauffer les pieds. Pour mieux aérer les pieds, il serait pratique de choisir des bottes en Gore-Tex qui laissent respirer les pieds, sans laisser l'eau y pénétrer.
  • Une semelle de caoutchouc rigide doit être idéalement à la base d’une botte de moto. La cheville, le talon et le mollet, sont souvent protégés par un matériau en carbone qui protège le pied et surtout ses zones critiques. Le design doit être fait de matériaux confortables.

Open source traffic analysis