Conseils pour choisir sa canne pour la pêche en mer

Le choix de la canne pour la pêche en mer va dépendre principalement de la prise ciblée et du type de pêche envisagé. Pêcher la petite friture en bord de mer ne demande pas la même technique que celle nécessaire pour la pêche à la daurade ou au loup de mer loin du bord des côtes ou bien encore la pêche au gros.

Par principe, quel que soit la technique, la canne pour la pêche en mer devra d'abord être suffisamment résistante pour supporter la charge du poisson pêché. Ensuite, si votre technique exige une longueur de fil importante, il vous faudra une canne possédant des moyens mécaniques adéquats pour déployer et rembobiner des dizaines de mètres de fil de crin le plus rapidement possible.

La pêche à la ligne
Pour cette technique, des cannes pour la pêche en mer en matériaux composites télescopiques de longueur pouvant varier de 2 à 3 mètres sont suffisantes. Le poisson ciblé étant relativement de petite taille et léger – entre quelques grammes et 1 kg – ces cannes sont adaptées pour une pêche amusante et de détente. Des cannes télescopiques munies de moulinets sommaires permettent de pêcher à quelques mètres du bord de mer dans les conditions de la pêche à la ligne classique.

Les autres types de pêche
La pêche au lancer nécessite l'utilisation d'une canne pour la pêche en mer munie d'un moulinet.
Petites de taille et composées d'un matériau flexible et particulièrement résistant, ces cannes de longueurs modestes - de 1,5 à 2 ou 3 mètres – vont permettre de capturer des poissons pouvant aller jusqu'à plusieurs kilos. Les cannes à lancer sont vendus avec ou sans moulinets. Ils peuvent être très perfectionnés. La pêche sportive nécessite des cannes pour la pêche en mer adéquates correspondant à la capture de poissons comme le thon, la bonite ou l'espadon dont les masses peuvent atteindre des dizaines de kilos. Les cannes pour ce type de pêche sportive seront alors plus épaisses, de longueur pouvant atteindre plusieurs mètres et munies de gros moulinets adaptés.
Citons enfin la pêche à la palangre qui ne nécessite aucune canne pour la pêche en mer, une seule ligne munie de nombreux hameçons entourant un morceau de liège rectangulaire étant nécessaire.

Open source traffic analysis