Conseils pour choisir ses chaussures de randonnée

Le choix des chaussures de randonnées est une étape importante, il y a des critères indispensables qui sont le confort et le maintien.

La randonnée est devenue un véritable sport loisir, qui compte des adeptes de tout âge. Cette activité permet à la fois de faire du sport, mais aussi de se rapprocher de la nature. Pour que ce moment soit pleinement apprécié, il est primordial que les pieds soient protégés pour supporter le parcours parfois difficile, et bien choisir ses chaussures de randonnée.

Le critère du confort

  • Impensable qu'une randonnée soit interrompue par une ampoule, ou des douleurs au niveau du pied. Pour des heures de ballades dans la nature, il faut choisir ses chaussures de randonnée afin que le pied soit parfaitement à l'aise. Pour estimer le confort d'une chaussure de randonnée, il est donc crucial de la sélectionner avec une à deux pointures de plus, dans la mesure où elle sera portée avec de grosses chaussettes.
  • Ensuite il est primordial de l'essayer, de marcher dans le magasin avec. Il ne doit y avoir aucune gêne au niveau des coutures, si la randonnée a lieu en hiver, les chaussures doivent être doublées à l'intérieur. L'imperméabilité doit de même être garantie, car les randonnées ont lieu aussi en milieu humide, et les ampoules ou les mycoses se développent plus sur un pied mouillé.
  • Mais attention, la chaussure doit également laisser respirer le pied, tout en étant légère. Mais le choix d'une chaussure de randonnée se fait aussi en fonction du type de randonnée, et les vendeurs des magasins spécialisés ou les magasins de sport sont alors les plus compétents.

Les critères du maintien et de la protection

  • La randonnée se déroule soit en moyenne montagne, ou en montagne, les chemins sont caillouteux, et parfois il y a des franchissements de rochers. Pour éviter un accident ou une blessure, il faut choisir ses chaussures de randonnées afin qu'elles assurent le maintien de la cheville.
  • Pour cela, il faut essayer des chaussures qui ont une tige haute, ou moyenne, c'est à dire qui remonte au niveau de la cheville, possédant aussi des renforts latéraux et frontaux. Mais cela ne doit pas entraver la marche, il faut un juste milieu qui ne se définit qu'à l'essayage.
  • Lors de randonnées, le pied ne circule pas sur du gazon douillet, pierres, ronces et autres obstacles pourraient les abimer, alors il est important pour choisir ses chaussures de randonnée avec des renforts sur les côtés, et au-dessus des orteils. Pour empêcher les glissades et dérapages, la semelle doit comporter des crampons pour bien accrocher au sol.

Open source traffic analysis