Conseils pour choisir un cartable pour un enfant

Pour choisir un cartable pour enfant, il est important de tenir compte de certains critères comme le confort, la fonctionalité, le poids, la durabilité et bien sûr aussi du goût de l'enfant qui se servirera du cartable.

Le choix d’un cartable doit correspondre aux critères actuels de qualité, c'est-à-dire combiner un esthétisme, une solidité et un confort. Il est utile de faire essayer le cartable à l'enfant pour s'assurer qu'il lui va bien, qu'il n'est pas trop grand ou trop lourd. De plus, l'enfant étant destiné à se servir du cartable tous les jours, il est conseillé de tenir compte aussi du choix personnel de l'enfant.

On peut distinguer différents types de cartables

  • Pour choisir un cartable, il faut connaître les types de cartables existants. Le premier type est le cartable classique, qui est un cartable porté sur le dos et a la forme rectangulaire.
  • Un autre type de cartable est le cartable à roulettes, qui est souvent porté par les jeunes élèves. C’est un cartable qui impose une rotation de la colonne vertébrale, ayant encore l’inconvénient d'être peu hygiénique.
  • Le troisième type de cartable est le cartable porté en bandoulière et qui est surtout préféré par les étudiants. Il a un look jeune, ayant l’inconvénient de n’avoir pas une meilleure posture pour le dos.
  • Le dernier type, le sac à dos de dimensions plus petites que celui classique, mais qui est souvent qualitatif et à la mode. Il peut être porté sur les épaules.

Les critères de choix d’un cartable

  • Il est important de choisir un cartable en fonction de la taille de l’élève. Il doit être au goût de l’enfant, car il prendra d’autant plus soin de lui. Par exemple, il y a des cartables avec des héros comme Zorro, Petshop, etc. Il y en a aussi des cartables adaptés aux filles et aux garçons.
  • La qualité doit être adaptée à votre budget, mais il ne faut pas oublier que dans le cas d’un mauvais choix, il faut le changer en cours d’année, et vous perdrez l’économie réalisée au début. Il doit résister à n’importe quel temps. Il est donc conseillé de choisir un modèle imperméable. Un tel modèle pourra aussi facilement s'essuyer s'il est sale.
  • Pour bien choisir un cartable, il faut savoir que la résistance du cartable est un critère important, surtout les coins et le fond qui seront malmenés. Les velcros, les fermetures éclairs, les boucles et autres systèmes de fermeture doivent être assez solides et d’une meilleure qualité.
  • Il est important aussi que les bretelles soient bien fixées, confortables pour favoriser le port du cartable en cours d’année.

Open source traffic analysis