Conseils pour choisir un tissu de rideau

Pour choisir un tisse de rideau, il est utile de bien définir à quoi les rideaux vont servir et de les assortir au reste de la décoration de la pièce.

Utiles pour tamiser la lumière et conserver l'intimité d'une pièce, les rideaux qu'on accroche aux fenêtres et même devant des portes font partie des éléments de décoration d'une pièce. C'est pour cela qu'il est important de bien choisir un tissu de rideau qui convienne et s'adapte bien au style de la pièce.

Type de rideaux

  • Pour bien choisir un tissu de rideau, il faut d'abord bien connaître les différents types de tissus de rideau qui existent. Ainsi, il existe les tissus lourds (déclinés en rideaux velours, doubles - rideaux, rideaux isolants), les tissus légers (déclinés en rideaux dentelle, rideaux voilage, rideaux fil), les stores (rideau japonais, rideau à lamelles verticales...).
  • Les tissus des rideaux peuvent être unis ou à motifs. Les tissus des rideaux peuvent être faits avec des matières naturelles (coton, laine, lin, soie...) qui apportent une meilleure isolation ou en matières synthétiques (acrylique, fibres...).

Critères pour choisir un tissu de rideau

  • Pour bien choisir un tissu de rideau, il faut prendre en compte les matériaux, les coloris du tissu mais aussi d'autres critères concernant la pièce où seront installés les rideaux.
  • Ainsi, pour faire un bon choix, il faut faire attention au type de la pièce, à la couleur et aux matériaux des murs, du sol, des plafonds, du plâtre, des colonnes, des poutres, prendre en compte le style et le coloris du mobilier, les tapisseries, les coussins, les canapés...
  • De même, la hauteur, l'exposition et la superficie de la pièce ont leur importance. Il est essentiel que le tissu des rideaux soit assorti au reste de la pièce.

Assortiment du tissu de rideau

  • Pour faire un parfait assortiment, il faut choisir un tissu de rideau adapté. Pour les pièces hautes, les rideaux à rayures sont les mieux adaptés, les rideaux aux tissus clairs et colorés conviennent mieux aux pièces orientées au nord et froides.
  • Si le but est d'avoir une décoration minimaliste, moderne, les rideaux japonnais ou les stores seront le mieux adaptés.
  • Les rideaux aux tissus légers se révèleront pratiques pour tamiser avec légèreté les rayons de soleil en journée dans la salle de séjour et la salle de bain par exemple.
  • Pour les chambres à coucher, les tissus de rideau lourds seront mieux adaptés, parce qu'ils protègent de la lumière du jour pendant les heures de sommeil.

Open source traffic analysis