Conseils pour coiffer un chien aux poils longs

Pour coiffer un chien aux poils longs, il est important de s'y prendre tôt afin d'habituer le chien et de lui donner une coupe qu'il ne restera plus qu'à "entretenir" régulièrement.

Pour coiffer un chien aux poils longs, il n'est pas nécessaire d'aller chez un toiletteur professionnel. Il est possible de le faire soi même à domicile. L'idéal est de commencer à coiffer le chien très tôt lorsqu'il n'est encore qu'un chiot, pour prendre l'habitude de le faire et lui donner l'habitude.

 

Comment procéder pour coiffer un chiot

 

  • Il faut commencer à coiffer un chien aux poils longs dès qu'il a quatre mois. Le matériel nécessaire est composé d'une brosse et d'un peigne à dents larges. Parce que l'animal n'est pas habitué, il pourrait se débattre durant toute la séance. Le mieux est donc de faire des séances de coiffe courtes et de ne pas arrêter même si l'animal se débat.
  • Pour rendre la séance confortable, il faut installer l'animal sur les genoux et commencer à coiffer. Pour le faire, il faut prendre les mèches de poil à la racine et les démêler avec le peigne petit à petit. Il ne faut surtout pas tirer la peau en tenant les poils et en les peignant. A force de la faire, le chiot prend l'habitude et même, apprend à apprécier ces séances.

 

Les démarches à suivre pour coiffer correctement un chien

 

  • Pour coiffer un chien aux poils longs, il faudra l'installer sur une table de toilettage ou par terre. Avec l'âge, un chien peut ne plus trop apprécier les séances de coiffure de ses poils. Il faut rester ferme et si le chien est trop difficile, se faire aider pour réussir à le coiffer. Le principe est le même, il faut tenir les poils à la base, les peigner et les tailler au ciseau si besoin est. A la fin de la séance, il ne faut pas hésiter à récompenser le chien.
  • Selon la race de chien, coiffer un chien aux poils longs, nécessitera de beaucoup brosser les poils du chien pour les mettre en valeur. Pour un chien adulte, il n'est pas nécessaire de coiffer ses poils plus d'une fois par semaine mais cela dépend encore de la race du chien. Un éleveur pourra donner le maximum de renseignements quant à la fréquence de coiffe des poils du chien selon sa race.

Open source traffic analysis