Conseils pour créer un goûter équilibré pour votre enfant

Un produit laitier, un aliment céréalier et un fruit : il n'en faut pas plus pour créer un goûter équilibré.

Souvent considérée comme une collation intermédiaire, le goûter chez l'enfant est une véritable institution. D'où l'intérêt de ces quelques conseils, pour créer un goûter équilibré, qui leur permettra non seulement de compléter un déjeuner parfois léger, mais aussi d'éviter les grignotages intempestifs jusqu'au dîner et de compenser les pertes énergétiques de la journée.

Un petit repas de fin d'après-midi

  • Cette pause dans la journée est incontournable pour les enfants, mais sa composition, tout comme les autres repas, ne doit pas être négligée si l'on souhaite que cette collation ait un réel intérêt nutritionnel. 
  • Il est donc nécessaire de créer un goûter équilibré et de ne pas laisser l'enfant manger n'importe quoi, ainsi que de surveiller la qualité et la quantité des aliments, car ceux-ci contribueront à assurer un apport quotidien calcique, vitaminiques et en minéraux suffisant.
  • En pratique, il est conseillé de proposer un produit laitier, qui procurera calcium et protéines (pour une bonne croissance osseuse), un produit céréalier pour les besoins en énergie, une boisson pour la ré-hydratation et un fruit pour les vitamines (boisson et fruit pouvant se combiner en un jus de fruit).

Que proposer ?

  • Même si certaines règles alimentaires doivent s'appliquer pour créer un goûter équilibré, il est néanmoins possible de proposer divers aliments, afin de varier les goûts et les plaisirs de votre enfant.
  • Non seulement vous pouvez lui offrir un verre de lait chaud ou froid (nature ou aromatisé), mais également un produit laitier dérivé tel que fromage, yaourt, ou fromage blanc.
  • Les produits céréaliers sont également très variés : ce peut être du pain, des biscottes briochées, de petits pains suédois croustillants ou même des céréales... qui peuvent être accompagnés de miel, de chocolat ou de confiture.
  • Le fruit n'est pas nécessairement mangé tel quel : il peut aussi se consommer sous la forme d'un jus de fruit, d'un milkshake fait maison ou écrasé dans du fromage blanc. 
  • Si vous proposez lait ou jus de fruit, une boisson ne sera pas indispensable pour réhydrater l'organisme.

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