Conseils pour créer un magazine littéraire

Créer un magazine littéraire n’est pas chose aisée, autant pour le côté technique que pour le contenu. Il faut respecter certaines conditions.

Un magazine littéraire sert à partager une passion, à créer une relation privilégiée avec le lecteur. Un magazine doit être motivant, agréable à lire, pour pouvoir fidéliser ses lecteurs. Si on désire créer un magazine littéraire, ce qu’il faut d’ores et déjà savoir, c’est qu’il y a une charte très précise à respecter quant à la structure et au contenu. Plusieurs sites internet fournissent des explications détaillées.

 

Structure d’un magazine littéraire :

  • Créer un magazine littéraire c’est bien sûr écrire librement des articles sur les sujets qui nous intéressent mais la forme du magazine doit se plier à certaines exigences.
  • Tout d’abord, il faut décider l’identité qu’on veut donner au magazine, c'est-à-dire, le genre de message qu’on veut faire passer et les lecteurs qu’on cible. Ensuite, il faut décider la fréquence de publication : hebdomadaire, mensuel ou autre. '
  • Puis, il faut s’attaquer à la composition du magazine proprement dite. On doit créer une maquette avec les différents éléments qui composent un magazine. Il faut arrêter un choix sur le logo, les couleurs etc, c’est ce qu’on appelle la charte graphique.
  • On doit préparer la couverture, le 4ème de couverture et définir le planning de rédaction. Une fois ces points étudiés, on peut créer un magazine littéraire et penser au contenu.

 

Contenu d’un magazine littéraire :

  • Créer un magazine littéraire, c’est informer et donc rédiger mais la rédaction doit répondre à certaines normes. Un magazine est composé de plusieurs parties distinctes. On commence par la couverture qui est quand même la vitrine du magazine et dont le choix est primordial.
  • La couverture est la première chose que le lecteur voit, elle doit donc accrocher, séduire et donner envie d’en voir plus. Le choix des textes, des images et des couleurs est donc essentiel.
  • La couverture doit être cohérente avec le contenu du magazine. Le titre et le logo doivent être bien étudiés et placés de manière bien visible. Le 4ème de couverture (ou dos du magazine) est aussi à mettre en valeur parce qu’il attire le regard du lecteur. Ensuite, il faut décider du ton qu’on veut donner au magazine : humour, provocation ou neutralité absolue et établir le plan rédactionnel.
  • On décide de la taille et du nombre des articles. Les articles informent, expliquent ou commentent. Ils peuvent avoir plusieurs formes : reportage, portrait, interview, brève ou éditorial.
  • La variété est importante pour susciter l’intérêt du lecteur. Il ne faut pas oublier d’apporter beaucoup de soin à la Une du magazine, c’est elle qui va donner envie ou pas de lire.

Open source traffic analysis