Conseils pour décaper un meuble vernis

Si vous effectuez des travaux de rénovations dans votre habitat, il est possible que vous souhaitiez remettre des meubles en bois vernis à neuf. L'article que va suivre va vous prodiguer quelques conseils pour réussir à décaper un meuble vernis.

Décaper un meuble vernis consiste à lui rendre son aspect naturel. Cette étape est indispensable avant de redonner votre couche personnalisée à votre meuble. Pour décaper un meuble vernis, vous avez le choix entre deux solutions : la méthode chimique et la méthode thermique. Néanmoins, avant de choisir la méthode qui vous convient le mieux, il est indispensable de manipuler l'une ou l'autre méthode avec des gants, un bleu de travail et un masque.

La méthode chimique

  • La méthode pour décaper un meuble vernis dite « chimique » est la méthode la plus souvent utilisée. Il faut néanmoins, avant de commencer à travailler son meuble, se rendre dans un magasin de bricolage afin d'investir dans un produit de décapant chimique. Il existe deux types de décapants chimiques : le décapant aux solvants ou le décapant sodique. Le décapant aux solvants est plus rapide, mais moins efficace que le décapant sodique.
  • Quelques soient le type de décapants que vous souhaitez utiliser, ils s'appliquent de la même façon. L'application se fait alors en étalant à l'aide d'un pinceau propre et en couche épaisse la partie du meuble vernis à décaper. Lorsque cette partie aura gondolé, il faudra à l'aide d'une spatule l'a retirée en la grattant. Lorsque ce revêtement sera retiré, munissez-vous d'une paille de fer pour peaufiner.

La méthode thermique

  • Afin d'utiliser cette méthode, il faut investir dans un décapeur thermique. Cet outil est en vente dans tous les magasins de bricolage. Les prix varient en fonction des marques et de la puissance de cet outillage. L'utilisation est relativement simple, mais il faut le manipuler avec une grande précaution.
  • En effet, le principe de cet outillage est d'envoyer de l'air brûlant. En dirigeant votre décapeur thermique vers la partie de votre meuble à décaper, l'air brulant va gondoler le vernis. Lorsque ce vernis sera gondolé, il vous faudra alors décoller le vernis avec une spatule. Cette méthode est pratique et avantageuse lorsque le meuble vernis est assez corpulent.

Open source traffic analysis