Conseils pour définir le champ lexical d'un mot

Au cours de votre année scolaire, pour une meilleure compréhension d’un texte, votre professeur vous invitera à définir le champ lexical d'un mot, apprenez, pas à pas à le repérer.

Le champ lexical est un terme employé en vocabulaire français pour désigner un ensemble de mots se rapportant tous à la même idée dans un texte. Pour vous aider à définir le champ lexical d'un mot, sachez que ces mots ne sont pas forcément des synonymes. On peut trouver des mots de la même famille, d’une même activité ou encore des mots présentant la même notion.

 

  • La nature des mots composant un champ lexical peut être différente : nom commun, adverbe, adjectif, verbe… De même, les mots peuvent être des génériques. Par exemple : un médecin, un pédiatre ou encore un gynécologue. À l’instar, un même mot peut appartenir à plusieurs champs lexicaux. En effet, le mot « fleur » peut faire référence au thème de l’amour comme au thème de la mort.

La lecture du texte

  • Pour définir le champ lexical d'un mot, il faut avant tout de chose, prendre connaissance du texte à exploiter. Une bonne lecture du texte vous aidez dans votre recherche. Dans ce dessein, commencez par lire attentivement une fois le texte.
  • Puis prenez connaissance du champ lexical à rechercher. Gardez en tête, le thème puis relisez attentivement le thème. À la seconde lecture, votre mémoire commencera, d’instinct, à faire le repérage.

Le repérage

  • Après avoir pris connaissance du texte en le lisant deux fois attentivement, saisissez-vous d’un surligneur, et surlignez tous les mots ou expressions dans le texte qui, selon vous, font référence au thème du champ lexical.
  • Par exemple pour définir le champ lexical d'un mot « couleur », on peut relever les mots suivants : noir, colorisé, doré, rougeâtre, rosi. Le champ lexical du mot « amour » peut se traduire par : bien-aimée, sentiment, cœur, idolâtrer, je t’aime, amoureux, la promise, adoration, culte, rouge.

Rien de mieux que l’entraînement

  • Pour apprendre à définir le champ lexical d'un mot, il faut s’entraîner et enrichir son vocabulaire. Des sites Internet proposent ce type d’exercice. N’hésitez pas à consacrer quelques heures de votre temps pour enrichir vos connaissances.
  • Sachez également que certains champs lexicaux reviennent souvent : amour, guerre, mort, famille…

Open source traffic analysis