Conseils pour dessiner un mandala

Dessiner un mandala constitue une activité agréable pour tous. Avec peu de moyens, c'est facile de réaliser ce projet chez soi.

Le terme de mandala signifie « cercle » ou « centre sacré ». Dessiner un mandala, c’est enrichir l’intérieur d’un cercle de formes simples ou complexes puis on y ajoute un ensemble de couleurs presqu’infini. Tout mandala doit cependant s’élaborer autour d’un thème par rapport à un centre fictif ou réel.

Un symbole universel

  • Le mandala se retrouve dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures et à presque toutes les époques. En Occident, on remarque que les vitraux en rosace de certaines grandes cathédrales ont été inspirés de cette création artistique. Le dessin du mandala fait également partie des activités méditatives adoptées par les Bouddhistes en Orient.

Étapes pour dessiner un mandala

  • Vous devez, au départ, vous procurer un grand carton noir ou blanc que vous fixerez aux quatre coins sur le sol ou sur une table avec de la gomme adhésive détachable.
  • Sélectionnez ensuite les produits de couleur que vous comptez utilisez pour dessiner un mandala : crayons de couleur, pastels secs ou à l’huile, peinture acrylique ou gouache, marqueurs-feutres, ou autres. Si vous optez pour de la peinture, n'oubliez pas les pinceaux et un pot d'eau pour rincer.
  • Au milieu du carton, posez une grande assiette et tracez-en le contour avec un crayon dont la couleur tranche sur celle du carton.
  • Choisissez ensuite un thème. Par exemple, si vous avez retenu le printemps comme idée, votre cercle devra être constitué de formes et de couleurs qui rappellent cette saison (boutons de feuilles, jeunes fleurs, oiseaux et oisillons).
  • Veillez à ce que toutes les formes se touchent, un peu comme dans un vitrail. Si vous souhaitez avoir accès à plusieurs modèles pour dessiner un mandala, faites une recherche sous « modèles de mandalas » dans l’un des moteurs de recherche sur Internet, et vous aurez l’embarras du choix. 
  • Tracez au crayon de bois le contour des formes que vous remplirez plus tard de couleurs. La tradition suggère de commencer le premier dessin au milieu du cercle puis de greffer les autres formes tout autour. Lorsque l’intérieur du cercle est couvert, commencez à remplir l’une des formes avec une couleur qui vous plaise. Puis passez au morceau suivant.
  • Il est recommandé de commencer à dessiner un mandala en n’utilisant que trois couleurs au choix pour les formes plus importantes et une quatrième couleur pour les autres formes. Plusieurs artistes entourent chaque forme d’un trait noir au marqueur-feutre.

Open source traffic analysis