Conseils pour déterminer la dose d'aspirine à prendre

Déterminer la dose d'aspirine à prendre nécessite non seulement de prendre en compte le poids, mais également l'âge du consommateur, ainsi que les possibles contre-indications.

L'aspirine est l'un des médicaments le plus consommés dans le monde, y compris en automédication. Mais ce comprimé, qui soigne et aide à lutter contre de nombreux symptômes, n'est pas à utiliser à la légère, car les substances médicamenteuses entrant dans sa composition ne sont pas dénuées d'effets secondaires (parfois dangereux). Des conseils et précisions sur son mode d'administration et sa posologie semblent donc indispensables, afin de correctement déterminer la dose d'aspirine à prendre.

 

Administrer de l'aspirine à un enfant

  • L'aspirine est peu utilisée chez le nourrisson et l'enfant, en raisons des facteurs importants de risques hémorragiques et encéphalopatiques, surtout dans le cas d'infections virales. Elle peut cependant, dans certains cas, être administrée sous conseil et avis médical, car seul un professionnel sera apte à déterminer la dose d'aspirine à prendre pour votre enfant.
  • Pour information, elle est déconseillée chez les enfants en bas-âge, dont le poids est inférieur à 6kg.
  • De 6kg à 22 kg, ce médicament se présente sous la forme d'un sachet de poudre buvable à diluer dans un liquide, à répartir de préférence en six prises (soit 10mg/kg toutes les quatre heures).
  • A partir de huit-neuf ans, l'aspirine se prend ensuite en comprimé effervescents ou à avaler, mais en respectant toujours le dosage par rapport au poids.

 

Administrer de l'aspirine à un adulte

  • A partir de 40kg, il devient plus simple de déterminer la dose d'aspirine à prendre, ses précautions d'utilisation se limitant (outre les contre-indications liées à certaines pathologiques) à respecter le dosage maximal, à savoir au total 3g par jour à ne pas dépasser, à répartir en plusieurs prises (1g maximum par prise) espacées d'au moins quatre heures, l'aspirine étant neurotoxique en cas de surdosage.
  • Cependant, ce médicament chez les personnes âgées doit être administré précautionneusement, l'aspirine entraînant des effets secondaires plus conséquents (troubles digestifs, hémorragies gastriques) : il convient donc de déterminer la dose d'aspirine à prendre avec prudence à partir d'un certain âge, de préférence sous avis médical.

Open source traffic analysis