Conseils pour déterminer son job idéal

Déterminer son job idéal reste un acte essentiel dans la vie d’un étudiant, ou d’une personne en reconversion, puisque les critères retenus définiront votre avenir sur une durée longue.

Pour réussir à déterminer son job idéal, vous vous devez de répondre à toutes les questions, intéressant votre avenir. Certes, ce choix déterminera votre avenir professionnel, mais il influera aussi grandement sur votre vie personnelle.

 

Le travail idéal, un mythe ?

  • En cherchant à déterminer son job idéal, vous êtes alors amenés à vous interroger sur vos priorités, et sur l’orientation, que vous souhaitez donner à votre existence.
  • Tous les ans, des instituts de sondage proposent différentes enquêtes, visant à définir le travail idéal des étudiants, ou de ceux et celles, recherchant un emploi.
  • Les réponses sont multiples et variées, puisqu’elles définissent votre personnalité et vos attentes, qui, par définition, restent uniques.
  • La question de la rémunération n’arrive que très rarement en tête des priorités, car vous avez aujourd’hui défini d’autres priorités, desquelles découlera une juste rémunération.
  • L’une de vos priorités reste de trouver un travail, vous permettant de varier les tâches. En effet, la répétition des tâches et l’automatisation des procédures apparaissent désormais comme un véritable frein à l’épanouissement au travail.
  • Cette diversification des tâches vous permettra alors d’envisager des voyages à l’étranger ou des déplacements fréquents. Ce besoin de mouvement fait partie de vos priorités, et déterminer son job idéal tiendra compte de ce désir.

 

De multiples motivations.

  • Déterminer son job idéal revient donc à lister l’ensemble de ses choix, qui apparaitront ainsi tels qu’ils sont, et parfois se révéleront contradictoires.
  • Ainsi, vous privilégiez les emplois avec un haut niveau de responsabilités, ce qui implique nécessairement une implication plus importante. Mais, dans le même temps, vous affirmez, que le cadre de travail joue également un rôle essentiel dans le choix de votre futur emploi.
  • En privilégiant une juste répartition entre temps de travail et temps de loisirs, vous vous opposez donc à ce haut niveau de responsabilité, bien souvent incompatible avec un désengagement du domaine professionnel.
  • Enfin, l’une de vos recherches consiste également à vous épanouir dans un travail plus créatif et dynamique, et cette démarche s’inscrit plus généralement dans la recherche d’un cadre de travail apaisé, et sans conflits.

Open source traffic analysis