Conseils pour devenir assistante technique médicale

Une technique irréprochable, une précision et une habileté à toute épreuve sont les maitres mots pour se former au métier d'assistante technique médicale.

L'assistante technique médicale est formée au lycée, après le bac dans une école privée ou en passant par le BTS. Les appellations de ce métier sont diverses et les spécialisations sont nombreuses (dentaire, audio, optique, respiratoire, radiologie). Selon le niveau d'études et la complexité des appareils à manipuler, l'assistante technique médicale peut travailler dans le secteur public, privé ou à son propre compte. Elle se charge de l'installation et de la préparation des appareillages nécessaires au patient malade et handicapé.

 

Avant le baccalauréat

 

  • Devenir assistante technique médicale peut se faire à partir du lycée. Un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) orthoprothésiste ou un CAP podo-orthésiste est préparé en 2 ans. Les études après le CAP mènent au DT (Diplôme Technicien) prothésiste-orthésiste. L'étudiant peut ainsi continuer sa formation jusqu'au BTS (Brevet de Technicien Supérieur) prothésiste-orthésiste avant d'intégrer le marché du travail, par exemple dans un centre de rééducation.
  • Devenir assistante technique médicale peut également se préparer avec le métier de prothésiste dentaire, accessible après le collège, en préparant un bac pro en prothèse dentaire. Les études se poursuivent (non obligatoire) sur un BTM (Brevet Technicien des Métiers) en prothèse dentaire et peuvent continuer jusqu'au BTMS ( Brevet Technicien des Métiers Supérieurs) prothésiste dentaire.

 

Après le baccalauréat

 

  • Suite à un baccalauréat S (scientifique), STI (sciences et techniques industrielles) spécialité génie des matériaux ou à un baccalauréat STL (sciences et technologies de laboratoire), il est possible de devenir assistante technique médicale. Le BTS prothésiste-orthésiste se prépare en 3 ans et l'admission se fait sur dossier.
  • Devenir assistante technique médicale peut se faire dans les écoles préparant au diplôme d'État d'audioprothésiste, qui sont peu nombreuses (5 en France métropolitaine). L'apprentissage se fait également sur 3 ans et les titulaires du baccalauréat doivent réussir un examen d'entrée. Le diplôme de cadre de santé se prépare dans les hôpitaux publics et offrent la possibilité à l'audioprothésiste d'obtenir un poste à haut responsabilité. 
  • Devenir assistante technique médicale spécialisée dans la manipulation en électroradiologie médicale, s'obtient suite au diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale et au DTS (Diplôme de Technicien Supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique). Le diplôme de cadre de santé est également accessible en exerçant cette profession.

Open source traffic analysis