Conseils pour devenir ceinture noire de Judo

La ceinture noire au Judo est la consécration d’années d’entraînement, de techniques à maîtriser, des contraintes physiques qui demandent un important investissement de temps pour ne citer que ça. Mais c’est aussi le symbole de la reconnaissance du mérite qui aspire au respect et pour cela devenir ceinture noire de Judo prend tout son sens.

Il existe tout un processus à respecter, des conditions à remplir, des tests à passer pour devenir ceinture noire de Judo. C’est une sorte de parcours du combattant qui fait littéralement monter en grade car c’est la ceinture la plus convoitée, l’objet de tous les désirs.

Les conditions requises pour devenir ceinture noire de Judo

  • Pour entrer dans le concret c'est-à-dire les conditions à remplir pour devenir ceinture noire de Judo, il faut être au moins Cadet de première année et ainsi pouvoir accéder au grade de ceinture noire 1er DAN. Il faut posséder sa ceinture marron depuis au moins 1 an, être titulaire d’un pré-requis spécifique, c'est-à-dire avoir été commissaire sportif, avoir un passeport Judo, Jujitsu et enfin la signature de l'enseignant du club où l’on est inscrit ; celui-ci doit parapher sur le passeport à la page et la ligne correspondant à l'examen. 
  • Dernier détail à propos du pré-requis ; pour l’obtenir, il faut s’inscrire auprès de la ligue et compléter un formulaire spécial. Pour devenir ceinture noire de Judo, il est important et indispensable d’effectuer plusieurs tests afin de pouvoir évaluer le niveau et la capacité du Judoka à évoluer dans son domaine. Sans ces tests, il sera alors impossible d’évoluer.

Les tests à passer

  • Il existe deux façons pour devenir ceinture noire. La première est l’obtention de la ceinture noire par compétition. Il faut avoir été commissaire sportif et avoir obtenu le fameux pré-requis, se présenter à l’examen de démonstration de Kata et enfin passer un test de cinq combats d’affilés où l’on doit marquer au moins quarante-quatre points s’il s’agit d’une compétition officielle ou alors un total de cent points cumulés sur plusieurs compétitions. 
  • La seconde façon de devenir ceinture noire de Judo est celle dite du grade d’expression technique. Il faut, là encore, être titulaire du pré-requis, réussir des épreuves de Jujitsu, des Katas, des Geikos et Randonis et enfin les techniques de défense de Judo et de Jujitsu. Les compétitions qui compteront pour le pré-requis sont souvent des compétitions d’enfants. La tâche consiste à tenir une table comme commissaire sportif en gérant le chronomètre, afficher les décisions sur un tableau, noter les résultats obtenus lors des combats et le transmettre à la table centrale.

Open source traffic analysis