Conseils pour devenir photographe professionnel

Fascinant et intéressant est le métier de photographe. Or quelques règles sont à suivre pour le devenir. Voici donc quelques conseils pour devenir photographe professionnel.

Véritables artistes et créateurs, les photographes professionnels sont reconnus dans le monde entier. Mais pour parvenir à ce statut et cette notoriété, il faut parfois suivre des études et répondre à quelques règles. Découvrons alors comment devenir photographe professionnel.

Les différentes études pour devenir photographe professionnel

  • Même si le talent fait beaucoup, il est tout de même important de suivre des études et d'obtenir un diplôme pour justifier son métier. Il existe trois types d'études : Le CAP photo, qui permet de faire des études courtes tout en apprenant les bases de la photographie et qui décerne un diplôme de niveau V. 
  • Dans un niveau plus élevé, il existe le BTS Photographie, qui permet une étude plus approfondie et qui forme également des techniciens. Or pour intégrer ce BTS il est indispensable d'avoir un baccalauréat. Enfin il existe les écoles supérieures, comme l’École des Beaux Arts, ou l’École nationale et supérieure de la photographie. Afin de suivre ses études longues (BAC+5), il est également demandé d'avoir un baccalauréat.

Devenir photographe professionnel sans diplôme

  • Bien que le diplôme soit une justification majeure, il est possible de devenir photographe professionnel sans être diplômé. Il faut alors prouver et mettre en avant ses compétences ainsi que ses œuvres. Le talent et l'originalité peuvent ouvrir de nombreuses portes si l'on sait se vendre et si l'on sait faire apprécier son travail. 
  • Cependant afin de se démarquer des personnes diplômées, il faut posséder une grande maîtrise des différents supports de photographie et être un artiste confirmé dans la matière.

Avoir un book soigné et riche

  • Pour devenir photographe professionnel et pour démarcher les employeurs, il est essentiel d'avoir un book soigné et riche en œuvres. Il faut donc accorder beaucoup d'attention à cette sorte de galerie d'art qui doit mettre en avant les compétences et le travail effectué.
  • Encore plus important qu'un diplôme, le book sera automatiquement demandé lors d'un entretien d'embauche pour juger les compétences et le talent en matière de photographie.

Open source traffic analysis