Conseils pour devenir secouriste

Sauver une vie, ou porter secours à une personne en détresse est un métier que de nombreuses personnes souhaiteraient faire, mais devenir secouriste demande certaines formations, en voici les détails.

Le métier de secouriste est un travail ayant des valeurs humaines qui attirent de plus en plus de jeunes qui veulent prendre de la distance avec les nombreux métiers impersonnels, il y a différentes formations pour devenir secouriste , et différents statuts pour accéder à ce poste très recherché.

Les différents statuts dans le secourisme

  • Il y a deux possibilités pour devenir secourist , soit être pompier volontaire, mais le secourisme ne restera pas la fonction exclusive car c'est surtout l’extinction des feux qui est l’objectif. La seconde possibilité pour devenir secouriste est celle que l’on peut accomplir au sein d’une association de type protection civile comme celle par exemple de la Croix Rouge, il y a le choix car ce type d’association se compte en nombre important.

Les diplômes

  • Pour devenir secouriste, il faudra remplir un dossier au Sdis de votre département ou soit vers la caserne la plus proche pour obtenir le statut de pompier. Pour les diplômes, il est nécessaire d’obtenir l'AFPS qui est l’Attestation de Formation aux Premiers Secours et par la suite le CFAPSE qui est le Certificat de Formation aux Premiers Secours en Équipe qui vous permettrons de faire ce métier de secourisme en équipe.

Les différentes formations

  • L’AFPS est une formation pour devenir secouriste payante qui n’est pas financée par l'organisme où vous allez intégrer votre future équipe. Il est possible de se renseigner auprès de la Protection civile et pour devenir secouriste et non bénévole au sein des pompiers, il est aussi possible de contacter les sapeurs pompiers au lien suivant http://www.sp-strasbourg.org/. Ensuite pour la CRF, il faudra s'inscrire pour une session qui va durer 2 jours et qui formera aux premiers secours pour aboutir vers une formation AFPS. Il est aussi possible de suivre une formation de huit jours, mais cela dépendra de la délégation locale CRF, mais aussi de la motivation des postulants. Suite au diplôme CFAPSE, il sera possible de devenir secouriste et d’intégrer une équipe de secours après vous être inscrit auprès de la CRF.

Open source traffic analysis