Conseils pour donner un bain à son chat

Si la tache de donner un bain à son chat s’impose, il faut commencer par rassembler les fournitures nécessaires à son bain, préparer l’eau, baigner et enfin sécher le chat.

Les chats se toilettent quotidiennement et ont rarement besoin d'un bain. Cela dit, si le chat a été récemment infecté de puces, ou encore s’il est plus sale que d'habitude, donner un bain à son chat serait une bonne idée. Un bain occasionnel de toilettage est inoffensif, aussi longtemps que vous avez la patience de le faire et de suivre quelques instructions simples. Choisissez, cependant, un endroit clos pour baigner votre chat. Une petite salle de bain est idéale pour ce faire. De cette façon, si le chat parvient à s'échapper, vous n'aurez pas une telle difficulté à le capturer pour finir le travail.

 

Rassembler les besoins du bain

  • Il faut rassembler les fournitures avant d'essayer de donner un bain à son chat. Vous aurez besoin des deux mains pour cette tâche, car rechercher les fournitures serait quasiment impossible une fois que vous avez le chat entre vos mains.'
  • Préparez pour les besoins du bain : 2 serviettes, des boules de coton, un shampoing pour chat et une tasse en plastique.

 

Préparer l’eau du bain et protéger le chat

  • Remplissez une baignoire de plusieurs centimètres d'eau très chaude. Placez une serviette pliée sur le fond de la baignoire pour le confort du chat et pour lui éviter de glisser.
  • De plus, pour donner un bain à son chat en toute sécurité, il est conseillé de placer des boules de coton pour boucher les oreilles du chat, afin d’éviter que l'eau y pénètre lors de la baignade. Si l'intérieur de ses oreilles est mouillé, elles seront plus sujettes aux infections.

 

Baigner le chat

  • Faites mousser le corps de votre chat avec un shampoing et de l’eau chaude. Frottez en concentrant l’effort et la quantité du shampoing sur les poils, ils sont généralement assez gras et difficiles à laver.
  • Rincez soigneusement le chat en versant l'eau chaude avec une tasse sur son corps. Essayez de ne pas utiliser un pulvérisateur pour accomplir cette tâche, il peut probablement effrayer le chat et vous causer plus difficulté que nécessaire.
  • Il est important, lorsqu’on souhaite donner un bain à son chat, d'enlever tous les résidus de shampoing pour que le chat ne puisse pas les ingérer quand il procèdera à faire sa toilette, plus tard.

 

Sécher le chat

  • Après avoir eu l’occasion de donner un bain à son chat, il convient d’abord de presser tout excès d'eau en massant doucement le pelage des deux mains vers le bas de son corps.
  • Ensuite, utilisez la seconde serviette sèche pour terminer le séchage de votre chat. Si votre chat le tolère, vous pouvez également utiliser un séchoir à cheveux pour terminer le processus de séchage.

Open source traffic analysis