Conseils pour donner un bain à son chien

Donner un bain à son chien est important, notamment si l'animal passe beaucoup de temps à l'extérieur, et permet de maintenir le chien propre et prévenir les mauvaises odeurs.

Comme le chien ne se lave pas aussi bien que le chat, le bain est nécessaire pour enlever la poussière, les impuretés et la mauvaise odeur. Pour faire en sorte que le bain soit un moment agréable pour votre chien vous devez adopter le bon comportement. Pour donner un bain à son chien, il faut avoir le bon équipement et les bons gestes.

Le bon équipement

  • Vous pouvez laver votre chien dans le lavabo, dans une bassine ou dans la baignoire, tout dépend de sa taille. Si vous utilisez une baignoire, mettez au fond un tapis anti-dérapant.
  • Pour donnerr un bain à son chien, il est nécessaire d'tiliser un shampoing adapté, spécial chien et adapté à son poil. Ne prenez pas un shampoing pour humain car la peau des chiens est sensible et risque d’être allergique.
  • Pour éviter les risques d’infections, pensez à préparer du coton pour boucher ses oreilles afin que l’eau n’y pénètre pas. Vous pouvez aussi mettre de l’huile minérale dans ses yeux. Munissez-vous d’une serviette ou d'un sèche-cheveux si votre chien est habitué.

Les bons gestes

  • Avant tout, sachez que les bains ne doivent pas être trop fréquents car cela retirerait le sébum de protection des poils de votre chien. Les chiots ne doivent pas être lavés trop tôt. Certains races n’ont pas besoin d’être lavées souvent, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
  • Pour donner un bain à son chien, il est utile de commencet par brosser le chien, surtout s’il a les poils longs pour le démêler. Rassurez-le et transportez-le sur le lieu du bain.
  • Ne mettez pas trop d’eau dans la baignoire ou la bassine. Mettez-y de l’eau tiède. Mouillez-le doucement, en évitant les yeux et les oreilles. Appliquez le shampoing à petite dose pour éviter que la pellicule hydrofuge de votre chien, qui l’aide à sécher plus rapidement, ne disparaisse complètement. Frottez énergiquement sur les parties sales mais sans exagération. Vous pouvez aussi le masser un peu, votre chien appréciera.
  • Rincez votre chien, à petit jet. N’oubliez aucun recoin, mais évitez encore les yeux et les oreilles. Les restes de shampoing pourraient provoquer des irritations.
  • Dès que le bain est fini, sortez-le et essuyez-le immédiatement pour qu’il ne prenne pas froid. Vous pouvez utiliser une serviette ou un sèche-cheveux, placé à bonne distance pour éviter de le brûler.
  • Après avoir fini de donner un bain à son chien, il est nécessaire de le brosser et de le récompenser parce qu’il s’est bien comporté.
  • Avant de vider la baignoire, retirez le maximum de poils pour éviter de la boucher.

Open source traffic analysis