Conseils pour écrire un commentaire sur un article de journal

"Les commentaires sont libres, les faits sont sacrés". Telle était la devise de Beaumarchais. Ecrire un commentaire sur un article de journal doit avant tout s'inspirer de cette devise.

Aujourd'hui, écrire un commentaire sur un article de journal n'est plus réservé uniquement aux journalistes de métier. L'explosion de la presse sur internet et le souci des responsables de rendre les blogs d'opinion et les sites d'information interactifs, ont démocratisé la prise de position et favorisé l'émergence de nouveaux sites et donc de nouveaux rédacteurs d'articles. Les internautes ont ainsi trouvé de nouveaux canaux d'expression pour commenter les articles de journaux ou les faits d'actualité qui leur tiennent à coeur.

Les faits

  • La nature des articles est important. Un article sportif, un fait divers ou une affaire d'état ont en commun l'émotion qu'a suscitée l'évènement proprement dit sur le lecteur provoquant ainsi sa réaction.
  • Dès lors, il sera poussé à écrire un commentaire sur un article de journal pour répondre à l'auteur ou plus simplement pour donner son opinion.
  • La première chose qu'il devra faire, c'est de bien vérifier la véracité des faits exposés dans l'article. Comment ? En confrontant, plusieurs sources d'information sur le même thème provenant de la presse écrite, parlée ou TV.
  • Ensuite, une fois les faits établis, il pourra aussi faire la synthèse de commentaires d'autres rédacteurs sur le même thème qu'il trouvera sur internet ou dans dans la presse pour bien fixer ses idées.

Ecrire un commentaire sur un article de journal

  • La rédacteur commencera à écrire un commentaire sur un article de journal par une petite phrase d'introduction présentant le sujet. Il fera ensuite un résumé des faits exposés dans l'article.
  • Pour réussir à écrire un commentaire sur un article de journal, il bâtira une argumentation permettant de conforter ou au contraire de dénoncer les arguments, les idées ou les conclusions de l'auteur de l'article.
  • Puis, en faisant appel à son expérience, son expertise et ses opinions personnelles, il essaiera de démontrer point par point les raisons pour lesquelles il est d'accord ou en désaccord avec l'opinion exprimée dans l'article.
  • Le rédacteur inclura un maximum d'informations solides et irréfutables pour donner plus de poids et de pertinence à son point de vue. Des références historiques et des chiffres précis et fiables permettront également de crédibiliser un peu plus le contenu de son commentaire.
  • Pour obtenir des informations et des données précises, il pourra toujours s'aider des moteurs de recherche classiques d'internet comme google. Enfin, il n'oubliera pas de donner une conclusion à son commentaire avant de poster son article sur un site d'opinion ou d'information sur le net.

Open source traffic analysis