Conseils pour écrire un communiqué de presse

Aujourd'hui, nul besoin d'être spécialiste pour écrire un communiqué de presse percutant . Avec des conseils méthodologiques précis, capter l'attention des professionnels des médias peut être à la portée de tous.

La création d'une entreprise, le lancement d'un nouveau produit, la promotion d'un site web sont autant d'évènements pouvant faire l'objet d'un communiqué de presse. Ce texte, adressé à l'attention des journalistes pour informer d'une actualité nouvelle, doit capter leur intérêt. Si aucun formalisme n'est imposé pour écrire un communiqué de presse, certains principes directeurs d'écriture ne peuvent être ignorés. Voici donc quelque conseils pour écrire un communiqué de presse probant.

 

Les enjeux d'une bonne rédaction

 

  • La rédaction et la diffusion d'un communiqué de presse s'intègrent dans une stratégie de communication marketing dont la rentabilité s'évalue sur le long terme.
  • Un bon communiqué de presse participe de la crédibilité d'une entreprise en défendant notamment une image sérieuse sur le marché de la concurrence.
  • Partie intégrante d'un plan commercial, le communiqué de presse doit être planifié à l'avance afin de prendre en compte les délais de publication propres à chaque média.

 

La structure du communiqué de presse

 

  • Les conseils suivants présentent la trame de rédaction idéale à suivre pour écrire un communiqué de presse efficace. Après avoir fait brève mention de l'identité de l'entreprise et de la date de publication, le communiqué de presse débute par un titre accrocheur synthétisant le contenu du texte. Le titre est la partie fondamentale du communiqué.
  • Il est immédiatement suivi d'un chapeau, résumé de l'information principal, qui doit répondre aux questions "5W"- What? Who? When? Where? Why?- et aborder l'objet du communiqué sous l'angle de l'actualité. Le corps du communiqué doit être concis et clair et ne pas dépasser une page A4.
  • Enfin, le pied de page rappelle le nom de la société et ses produits, communique les coordonnées de la personne directement en charge du dossier et se termine sur une incitation des journalistes à prendre contact pour plus d'informations.

 

Conseils pour optimiser l'efficacité d'un communiqué de presse

 

  • Le conseil le plus avisé pour écrire un communiqué de presse satisfaisant est d'adopter une rédaction impersonnelle et fluide. L'information doit être présentée de manière objective, sans valorisation excessive. Elle doit être précise mais aisément compréhensible pour le lecteur néophyte.
  • Un texte probant doit être en outre dépourvu de fautes d'orthographe et de syntaxe, d'où l'importance de la relecture.
  • Enfin, écrire un communiqué de presse suppose de s'être assuré en amont d'avoir une autorisation préalable permettant éventuellement de citer une personne ou de reproduire une image, cette dernière demeurant le meilleur moyen de capter l'attention.

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