Conseils pour entretenir le poil long d’un chat

Entretenir le poil long d'un chat se fait par un brossage régulier, pour préserver sa santé et donner à sa fourrure un aspect bien entretenu et soyeux.

Les chats s’entretiennent seuls, ils passent une bonne partie de la journée à se laver. Mais, si vous êtes fan des chats à poils longs, vous devez savoir qu’ils nécessitent un entretien particulier, avant d’en adopter un. Seuls, ils ne parviendront pas à prendre soin d’eux. Vous devez les aider. Pour entretenir le poil long d'un chat, il est nécessaire de le brosser pour conserver son apparence et veiller à la bonne santé de l'animal.

Brosser un chat

  • Entretenir le poil long d'un chat nécessite un brossage quotidien. Normalement, un chat se lave et élimine lui-même ses poils morts. Pour le chat à poil long, c’est nettement plus difficile, voire impossible d’en venir à bout totalement.
  • Vous devez le brosser tous les jours, avec un peigne, à rebrousse-poil, pour éliminer les poils morts, puis à l’aide d’une brosse avec des picots pour enlever les nœuds. S’il sort beaucoup, c’est encore plus nécessaire car il peut récupérer des parasites. N’oubliez pas les oreilles, les aisselles et le menton, les nœuds aiment bien s’y loger.
  • En période de mue, au printemps et à l’automne, augmentez le nombre de brossages, si nécessaire. Brossez-le à l’extérieur pour que la poussière et les parasites ne rentrent pas chez vous.
  • Habituez votre chat très tôt au brossage, pour qu’il le supporte. Au fil du temps, si vous êtes doux et patient, il l’appréciera. Il y prendra du plaisir, un peu comme si vous le caressiez. Ne tirez pas trop fort, surtout au niveau du ventre et des flancs.
  • Si vous ne brossez pas régulièrement votre chat, vous devrez enlever les nœuds à la tondeuse.

Brosser un chat permet de le maintenir en bonne santé

  • Entretenir le poil long d'un chat oblige à le brosser pour préserver sa santé. Les poils longs non brossés, forment des nœuds qui empêchent la peau de respirer, qui sont des nids douillets pour les puces et qui font obstacle au bon nettoyage de la peau. La partie de peau non entretenue est plus sujette aux lésions et aux infections.
  • Si vous brossez votre chat régulièrement, il avalera moins de poils en se léchant. Vous éviterez ainsi la formation de boules de poils dans son estomac. Généralement, il les élimine seul en les vomissant mais il peut arriver qu’elles forment un bouchon, ce qui peut entraîner de la constipation ou des problèmes pour se nourrir.
  • Pour éviter les boules de poils, plus nombreuses chez les chats à poils longs, vous pouvez lui donner de l’herbe à chat pour améliorer son transit, de la paraffine pour lubrifier son intestin ou des croquettes spéciales enrichies en fibres.
  • Entretenir le poil long d'un chat lui rend de grands services et le rend plus beau et sain.

Open source traffic analysis