Conseils pour entretenir un moteur de voiture?

De mauvaises méthodes d’entretenir un moteur de voiture, en oubliant de changer l’huile régulièrement, en surchauffant le moteur ou en omettant de changer des pièces défectueuses sont les raisons fréquentes d’une panne de voiture.

Parfois, les voitures commencent à subir des dégradations après de nombreux accidents. Parfois, une panne moteur peut provenir d'un défaut de fabrication ou de conception. La corrosion est un autre facteur de dégradation du moteur, pour entretenir un moteur de voiture dans ce cas, il faut penser par exemple, à garer la voiture dans des endroits à faible humidité. Rien ne dure éternellement; n'importe quelle voiture finira par avoir des problèmes techniques. Cependant, alors que certaines voitures peuvent vous fournir quelques milliers de kilomètres de plus sans tracas, d'autres commencent à avoir des problèmes dès le début.

Changer régulièrement d’huile

Les changements d'huile réguliers sont le plus important facteur pour maintenir le moteur en marche. Si vous constatez que le manomètre d'huile indique une pression d'huile extrêmement faible, inspectez votre moteur dès que possible. Pour bien entretenir un moteur de voiture, vérifiez l'huile moteur au moins une fois par mois ou même plus souvent si la voiture a un kilométrage élevé.

Éviter de surchauffer le moteur

La surchauffe déclenche une série de dysfonctionnements sérieux capables d’emballer le moteur. Afin d’entretenir un moteur de voiture et d'éviter la surchauffe du moteur : vérifiez périodiquement le niveau du liquide. Il devrait être au moins au repère MIN dans le réservoir de liquide de refroidissement. Si le niveau est plus bas, ajoutez le liquide de refroidissement pour porter le niveau au repère MAX. Si vous découvrez une fuite de liquide de refroidissement, réparez-là rapidement.

Repérer un défaut de fabrication

S'il y a des problèmes de construction du moteur, comme le bruit irrégulier ou l'odeur, ou des problèmes de performances, de fuites ou de fumée, il est important de les repérer soit lors d’une visite technique ou en faisant directement inspecter votre moteur par un mécanicien. Il est toujours préférable, dans le but d’entretenir un moteur de voiture, de réparer un petit problème tout de suite avant qu'il ne puisse causer des dommages au moteur.

Changer les éléments entourant le moteur

Pour entretenir un moteur de voiture il faut changer le liquide de refroidissement moteur qui perd de sa propriété anti-corrosive et de ses autres caractéristiques avec le temps, et peut provoquer l’échec du fonctionnement de la pompe à eau. De nouvelles bougies d'allumage peuvent améliorer considérablement les performances du moteur. De plus, une courroie de distribution défaillante doit être changée, car elle peut causer des sérieux dommages au moteur, surtout si c'est un moteur diesel. D’un autre côté, veuillez remplacer un filtre à air encrassé, il entraîne une perte de puissance du moteur, accélère la consommation accrue de carburant et cause la panne du capteur de débit d'air.

Open source traffic analysis