Conseils pour éviter la congestion

La congestion est une augmentation de sang dans un organe. Dans la congestion pulmonaire on assiste à plusieurs symptômes pouvant entraîner de graves conséquences. La prévention pour éviter la congestion reste le seul moyen de protection.

Lorsqu'une partie du poumon est congestionnée, quand il n'a pas été possible d'éviter la congestion, il y a inflammation. Celle-ci est causée soit par un agent bactérien, soit par un virus ou encore un parasite et plus exceptionnellement par un champignon. Les symptômes sont une forte fièvre se situant entre 39°C et 40°C, un point de côté, une toux incessante et des crépitements à l'auscultation des poumons. Une radiographie du thorax confirmera le diagnostic et montrera l'étendue de la congestion.

Signes de gravité :

  • Dans les cas les moins graves, la congestion durera neuf jours. Les huit premiers jours : fièvre élevée ne baissant pas accompagnée de fatigue intense et de toux. Le neuvième jour la fièvre va augmenter encore pour atteindre jusqu'à 41°C pendant quelques heures puis tout rentrera dans l'ordre.
  • Le traitement sera essentiellement antibiotique et antitussif associé à des médicaments pour la douleur et la fièvre et d'une bonne hydratation.
  • Lorsque la congestion est contractée par des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques comme le diabète ou par des personnes immunodéprimées comme dans le cas de personnes atteintes du virus du sida, on surveillera étroitement l'évolution et l'hospitalisation peut être envisagée. Pour ces personnes, éviter la congestion est primordial.

La prévention :
Pour prévenir et éviter la congestion, l'hygiène de vie doit être basée sur des règles saines :

  • Eviter la consommation d'alcool et arrêter le tabac.
  • Prendre rendez-vous deux fois par an chez son dentiste pour avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable
  • Le lavage des mains doit être systématique et fréquent
  • L'alimentation doit être essentiellement composée d'aliments riches en anti oxydants que l'on trouvera dans les fruits et légumes foncés : canneberge, betteraves, aubergines.
  • La pratique d'un exercice physique régulier permettra une meilleur capacité et une bonne immunité pulmonaire. Privilégiez le vélo et la marche à pied.
  • La vaccination saisonnière de la grippe est vivement recommandée surtout chez les personnes à risque. Enfin la vaccination pneumococcique effectuée tous les cinq ans sera envisagée.

Open source traffic analysis