Conseils pour expliquer à ses enfants l’importance de l’alimentation

C’est bien connu, les aliments sains n’ont, en général, pas la cote auprès des enfants. Les exhausteurs de goût, les édulcorants, le trop-plein de sucre, de sel et de graisse ont considérablement altéré la perception gustative des enfants à coup de matraquage publicitaire. Il est donc urgent de réagir en développant le concept d’école du goût afin d’expliquer à ses enfants l'importance de l'alimentation.

L’immense tâche qui incombe aux parents d’abord et à la société ensuite est celle d’expliquer à ses enfants l'importance de l'alimentation dans une société d’abondance. Cela n’est pas une mince affaire pour tous ceux qui ont en fait l’expérience. Les enfants se braquent lorsqu’on évoque les légumes frais, les fruits et même l’eau. L’approche a adopté doit être plus subtile et moins directe. Dans ce domaine, ce n’est pas aux enfants d’intégrer le monde raisonné des adultes mais aux adultes de s’immiscer dans le monde féérique des enfants, se servir de leurs icônes pour y attacher des valeurs que l’on souhaite leur transmettre. C’est qu’en procédant ainsi que l'on peut arriver à expliquer à ses enfants l'importance de l'alimentation.

Redonner aux aliments leur magie, leur pouvoir

  • La façon la plus simple et efficace d’expliquer à ses enfants l'importance de l'alimentation est tout d’abord de transformer l’utilité nutritionnelle des aliments en une sorte de potion magique, l’équivalent des épinards de Popeye pour les anciennes générations sans pour autant exagérer le propos. Pour un enfant qui adore jouer, on peut lui expliquer l’importance des vitamines et notamment de la vitamine C, revitalisante, qui l’aidera à jouer encore plus longtemps que d’habitude tout en lui glissant que ces vitamines ne se trouvent que dans les jus de fruits, les haricots verts, les épinards, les petits pois, la tomate… Ou encore, démarche plus globale, partir des aliments et leur signifier leur valeur nutritionnelle nécessaire à leur épanouissement tant dans le jeu qu’à l’école.

Associer les aliments à leurs idoles

  • L’autre méthode non moins efficace est d’associer l’image de leur héros, leur force physique à la qualité de leur alimentation. En effet, quoi de plus redoutablement efficace d’expliquer à ses enfants l'importance de l'alimentation en s’appuyant sur leurs icônes. De nombreuses stars d’ailleurs s’investissent, autant que faire ce peu, pour lutter contre la mal-bouffe. Pour les filles, fan de Beyonce Knowles, devraient être heureuses de voir leur idole dans un clip promotionnel qui accompagne un plan de lutte contre l’obésité aux États-Unis. L’association d’image de personnalités à des marques marche bien pour les industriels, c’est ce chemin que doit emprunter ce processus fastidieux qui consiste, pour leur bien-être, à expliquer à ses enfants l'importance de l'alimentation.

Open source traffic analysis