Conseils pour exposer ses maquettes en toute sécurité

Dans le but d’exposer ses maquettes en toute sécurité, plusieurs précautions par rapport l’environnement d’exposition et à la nature des maquettes doivent être prises.

Exposer ses maquettes doit être muni d’un encadrement pour obtenir à la fois une exposition bien soignée et sécuriser l’emplacement de l'ouvrage. S'assurer que l'éclairage est suffisant et orienté de manière à ne pas provoquer les reflets indésirables sur les surfaces de verre ou de vernis brillant, donne ainsi plus de visibilité à la réalisation et contribue à diminuer le risque d’incidents. D’autre part, bien que les démarches de conservation soient souvent ignorées au profit d'autres priorités au cours du processus d'exposition, elles doivent certainement être considérées et retravaillées de manière à ce que les dommages possibles à la fin d’une exposition, plus ou moins longue, soient réduits ou limités.

La dissuasion des intentions de vandalisme

Parce que les objets exposés sont souvent d’intérêts particuliers, ils exigent un niveau élevé de sécurité pour réduire le risque de perte, de vol ou de vandalisme. Pour cela, exposer ses maquettes doit être dans un endroit bien verrouillé. En outre, le champ où l’on projette d’exposer ses maquettes peut être vitré avec un matériau qui empêche la pénétration. De plus, lorsque ses vitres sont brisées, leurs débris ne devraient pas endommager d’autres éléments exposés à proximité. Autant que possible, l'espace d'exposition doit être surveillé. Cependant, exposer ses maquettes de manière sécurisée serait plus efficace lorsque des alarmes anti-intrusion seraient installées à l'entrée du bâtiment et dans zones internes.

La nature de la maquette et l’environnement d’exposition

À des fins de conservation, exposer ses maquettes dans des températures plus fraîches, est toujours recommandées. La température de l'espace réservé pour exposer ses maquettes ne ​​doit pas dépasser 22 °c. De même, une trousse de premiers soins ainsi qu'une protection adéquate au niveau des yeux telle que des lunettes de protection, devraient être fournies tout le long des démonstrations. Les extincteurs d'incendie peuvent être trouvés auprès de la plupart des quincailleries et des centres de rénovation. La plupart des produits chimiques et des carburants utilisés sont inflammables. Par ailleurs, la ventilation est indispensable si l’on expose des maquettes requérant l’utilisation de solvants ou de produits à base de solvant.

Open source traffic analysis