Conseils pour exprimer ses sentiments de douleur psychique

Exprimer ses sentiments de douleur psychique est bien plus difficile que d'expliquer une douleur physique sur laquelle on peut mettre des mots en terme de comparaison.

La douleur psychique est variable d'une personne à l'autre et ne peut pas être ressentie de manière similaire tant au point de vue de l'intensité qu'au point de vue du mal-être qu'elle engendre. C'est une douleur qui n'a pas de mots pour être nommée, c'est pourquoi exprimer ses sentiments de douleur psychique est assez difficile. Il faut que l'autre soit prêt à entendre la souffrance et à se mettre vraiment à la place de celui qui souffre tout en mettant de côté ses propres représentations par rapport à son vécu et à sa sensibilité.

Exprimer ses sentiments de douleur psychique par la parole et l'explication :

  • On peut tout de même tenter d'expliquer ce que l'on ressent. La douleur que cette souffrance engendre. Le mal-être vécu.
  • Cette douleur entraîne des troubles physiques tels que pleurs, fatigue, manque de vitalité, manque d'appétit, perte de sommeil sont des symptômes que l'on peut verbaliser pour exprimer des sentiments de douleur psychique liés au physique.

Essayer d'exprimer ses sentiments de douleur psychique par l'empathie :

  • Mais la meilleure solution pour faire comprendre aux autres la douleur psychique telle qu'on la ressent est en expliquant la situation de la façon dont on la vit pour que l'autre puisse se mettre dans la peau de celui qui en souffre.
  • La situation telle qu'elle s'est présentée puis, les évènements qui ont entraîné la souffrance et enfin les émotions perçues et le mal qui en découle.

Le bénéfice de trouver quelqu'un à qui exprimer ses sentiments de douleur psychique :

  • Certes, personne ne ressentira les choses exactement de la même manière, mais de cette façon on peut tout de même comprendre l'état de détresse de la personne qui a des sentiments de douleur psychique plus clairement.
  • Pour cela celui qui écoute devra être quelqu'un d'attentionné et de bienfaisant envers la personne en détresse pour pouvoir entendre son désespoir.
  • Le fait de l'écouter, tout simplement, sera peut-être le point de départ d'une guérison envisageable, car la personne qui va se confier va mettre des mots sur ses émotions ce qui aura pour but de la soulager.

 

Open source traffic analysis