Conseils pour faire de la natation avec chien

Faire de la natation avec chien nécessite la prise en compte de divers éléments indispensables pour la sécurité de votre toutou: s'il aime l'eau, comment lui apprendre à nager, et une fois dans l'eau, quel comportement adopter avec lui.

Vous aimez nager et voudriez en faire profiter votre chien. Pourquoi pas? La natation avec chien est une bonne façon d'établir plus de complicité avec votre toutou, et c'est surtout un très bon exercice pour ce dernier. Mais avant de se lancer, il y a quelques éléments à prendre en compte.

 

Le chien n'aime pas forcément l'eau

 

  • Faire de la natation avec chien implique que ce dernier y prenne goût. Attention, car ce n'est pas forcément le cas! Contrairement à une idée répandue, il n'est pas certain que votre toutou apprécie l'eau: cela dépend des chiens. S'il hésite ou refuse, ne le forcez surtout pas!
  • Si vous souhaitez initier votre chien à la natation, ne commencez pas directement par la plage. Il est préférable de l'emmener dans un petit étang afin de voir s'il apprécie la baignade.

 

Apprendre à nager à son chien

 

  • La natation avec chien consiste ensuite à lui apprendre à nager s'il ne sait pas. Pour cela, il vaut mieux commencer dans un point d'eau calme (lac, étang) et sur les bords, où le chien a pattes: ainsi, il paniquera moins. Vous pouvez l'y habituer de cette façon, mais il se sentira plus en sécurité si vous nagez avec lui.
  • Petit à petit, mais vraiment quand il commence à bien se débrouiller, vous pouvez l'éloigner du bord, à condition de rester à ses côtés. Si c'est à la mer que vous souhaitez faire de la natation avec chien, pensez à consulter un vétérinaire.

 

Pendant et après la baignade

 

  • Faire de la natation avec chien nécessite beaucoup d'attention de votre part. Veillez d'abord, si vous vous baignez dans la mer, à ce que votre chien ne boive pas l'eau, car cela pourrait lui provoquer des diarrhées.
  • Surveillez de très près votre chien: il ne doit pas s'éloigner plus que ne le lui permettent son niveau de nageur et ses capacités physiques (s'il fait peu de sport habituellement, il aura forcément moins d'aptitudes). Dès qu'il tremble ou qu'il semble fatigué, faites-le sortir de l'eau. Une fois sorti, rincez-le à l'eau douce pour éviter une irritation de sa peau.

Open source traffic analysis