Conseils pour faire de la peinture sur soie japonaise

Faire de la peinture sur soie japonaise est un art très ancien qui remonte au moins jusqu’au deuxième siècle avant J.C.

Pour faire de la peinture sur soie japonaise, il faut bien sûr des techniques particulières et un matériel adéquat. De nombreux ouvrages sont disponibles sur le marché et traitent en détail des différents procédés qu’on peut utiliser comme le batik, la cire ou le sel mais pour débuter, il est préférable de commencer par une méthode basique et qui ne nécessite pas un grand investissement. En effet, pour faire de la peinture sur soie japonaise, le matériel est plutôt conséquent.

Comment procéder :

  • La première chose avant de faire de la peinture sur soie japonaise est bien sûr d’acheter le matériel adéquat. Il faut tout d’abord de la soie évidemment mais aussi un châssis sur lequel fixer le tissu et des punaises à 3 pointes. On aura également besoin de pinceaux, de bols pour les couleurs, un feutre magique et de la gutta. Une fois le tissu fixé sur le cadre, on décalque le motif choisi et on suit ensuite les contours avec une pipette remplie de gutta. On laisse sécher. 
  • Avant de commence à peindre, on humidifie légèrement la soie. Pour fixer les couleurs, une fois que la peinture est sèche, on l’enroule dans du papier kraft en bouchant les côtés avec du papier d’aluminium pour garantir l’étanchéité et on la place dans une marmite à vapeur au dessus d’un peu d’eau. On laisse étuver 2 heures ensuite on rince la soie à l’eau uniquement et on repasse sans vapeur.

Quelques conseils pour réussir la peinture sur soie :

  • Ce qu’il est bon de savoir avant de commencer à faire de la peinture sur soie japonaise c’est qu’une soie mouillée facilitera grandement le travail, parce qu’elle sera moins tendue. Il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de pli ou un creux au centre. Il faut aussi savoir que plus la soie est fine, plus elle est difficile à travailler. 
  • Avant de faire de la peinture sur soie japonaise, il vaut mieux procéder à un petit essai sur un morceau pour déterminer la fluidité de gutta adéquate. Pour obtenir un meilleur résultat, on peut passer un anti-diffusant avant de peindre.

Open source traffic analysis