Conseils pour faire du sport avec un pontage cardiaque

Faire du sport est toujours un plus pour garder une bonne condition physique. Cependant, certains états de santé ne permettent pas de le pratiquer. En effet, par exemple, faire du sport après un pontage cardiaque, peut s’avérer être dangereux, il faut donc redoubler de précautions.

Le pontage cardiaque est une opération permettant notamment de soulager les douleurs thoraciques, de diminuer la dépendance médicamenteuse, de réduire la fatigue et de donner un coup de rehausseur à l’état de bien-être général d’un individu, notamment en augmentant la capacité d’exercice. Pour faire du sport après un pontage cardiaque, il faut tout d’abord connaître la cause de cette intervention, son origine, si c’est pour une chose grave ou bénigne. Ensuite, il est important de bien suivre les conseils de son médecin ou spécialiste.

Les causes d’un pontage cardiaque

  • Un pontage cardiaque est, dans la plupart des cas, réalisé chez les patients souffrant d’une maladie coronarienne grave. En d’autres termes, lorsque les artères qui irriguent le cœur sont obstruées par des amas graisseux. Il peut également intervenir lors d’angines graves, c’est-à-dire, lorsqu’une douleur se fait ressentir au niveau du muscle cardiaque quand il n’est pas assez irrigué.
  • Les artères coronaires sont situées juste à la surface du myocarde, il est donc important qu’elles ne soient pas encombrées pour bien occuper leurs fonctions. Le dépôt de cholestérol dans les artères est généralement à l’origine de l’obstruction et donc du pontage cardiaque. Les personnes obèses sont les plus touchées. C’est pourquoi, il devient difficile de faire du sport après un pontage cardiaque.

Pratiquer une activité physique après un pontage cardiaque

  • Dès l’instant que l’on subit un ou plusieurs pontages cardiaques, le cœur se trouve affaibli. Il est donc très important de redoubler de vigilance, notamment lorsque l’on décide de faire du sport avec un pontage cardiaque. Le seul sport conseillé par les médecins et les spécialistes en général est la marche à pieds. A condition, qu’elle soit pratiquée de manière douce, sans trop de précipitations.
  • Le cœur est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il faut donc en prendre soin. Lorsqu’il subit une ou des interventions de ce genre, il perd de ses capacités et il lui faut du temps pour s’en remettre. Il est donc possible de faire du sport après un pontage cardiaque à condition de ne pas trop forcer et d’arrêter dès que vous sentez votre cœur s’accélérer. 
  • Il est important de bien suivre les conseils de son médecin et de ne pas hésiter à lui demander quand vous pourrez reprendre une activité plus intense, car faire du sport après un pontage cardiaque peut être très dangereux.

Open source traffic analysis