Conseils pour faire du vélo de course

Faire du vélo de course nécessite avant tout de prendre quelques précautions au niveau du matériel mais aussi du cycliste lui-même ou de ses coéquipiers.

La pratique du vélo de course peut être aussi agréable que dangereuse, les chutes sur des machines qui peuvent rouler très vite, sont fréquentes et parfois graves. Ce sport nécessite de prévoir un bon matériel, de rester prudent pour soi-même et vis à vis des autres.

Les conseils relatifs au matériel

  • Faire du vélo de course nécessite un vélo léger pour faciliter les montées, possédant un cadre de préférence en alu ou en carbone plus légers et résistants pour les grandes sorties sportives.
  • Le vélo devra posséder une hauteur de cadre égale à celle de l'entrejambe du cycliste multipliée par 0,67. Avant l'achat d'un vélo, il faut l'essayer.
  • Le matériel doit être régulièrement contrôlé surtout avant un départ. Les boyaux doivent être collés, les cables vérifiés, les vitesses, les freins et les pneus contrôlés. Les roues doivent tourner bien rond ou être dévoilées dans le cas contraire.
  • Le cycliste prévoiera du matériel de réparation en cas de crevaison comme une bombe anti-crevaison, un démonte-pneus et une chambre à air.

Les conseils relatifs au cycliste

  • Pour faire du vélo de course, il faut prévoir une collation composée de barres de céréales ou pâtes de fruit, d'un bidon d'eau, pour étancher la soif, et d'une boisson sucrée. Le portable devra être enveloppé dans un sac étanche pour éviter le contact avec la transpiration.
  • Le cycliste s'habillera pour faire du vélo de course en portant des vêtements adéquats, un maillot et un cuissard rembourré aux fesses et des chaussures préalablement essayées. Le cuissard se porte sans sous-vêtement car la peau de chamois intérieure remplace le slip.
  • Il est obligatoire de passer une visite médicale d'aptitude pour détecter tout problème de contre-indication à la pratique du vélo de course consistant en une épreuve d'effort et un électrocardiogramme.
  • Le conseil à donner pour faire du vélo de course est de ne pas se prendre pour un super champion aux premiers tours de pédale. Ce sport demande beaucoup d'entraînement.

 

Le cycliste et les autres

  • Faire du vélo de course exige un respect scrupuleux du code de la route. Lorsque le cycliste part en groupe, il devra s'adapter aux autres. Lors d'une course, il devra respecter le groupe et éviter toute action qui pourrait générer des chutes.
  • Dans le cas où le cycliste s'entraîne seul, il devra donner son itinéraire à une personne proche, prendre ses papiers d'identité et sa carte de groupe sanguin.

Open source traffic analysis