Conseils pour faire rafting pour la première fois

Faire du rafting pour la première fois peut paraître à première vue compliqué. Ce qui n’est pas tout à fait le cas quand on a cerné les quelques point essentiels pour en pratiquer.

Le rafting est un sport extrême qui était autrefois réservé aux kayakistes confirmés. Aujourd’hui, il est accessible à tout le monde ou presque, à condition d’être âgé de plus de 10 ans et d’être accompagné d’un barreur professionnel et diplômé.

 

Sport de l’extrême

 

  • Avec le rafting, on peut défier rochers, rapides et contre-courants. C’est un sport idéal à tout amateur de sensations fortes. On pratique le rafting à 6 ou à 8 dans un bateau pneumatique spécial appelé raft. Cette embarcation insubmersible à fond souple est équipée de sangles de pied. On navigue dans l’eau vive en pagayant sans arrêt afin de guider l’embarcation.
  • Pour pouvoir faire du rafting pour la première fois, il faut s’équiper d’une combinaison et de chaussons en néoprène pour garder le corps et les pieds au chaud, de casque ainsi que d’un collant en lifa. On peut également se doter d’un appareil photo étanche qui se fixe au gilet pour immortaliser les moments forts.

 

Bénéfices et risques

 

  • Comme tout autre sport, faire du rafting comporte des bénéfices pour la santé. Il va sans dire que faire du rafting pour la première fois est, à tout point de vue, une merveilleuse aventure. On a souvent accès à des paysages inexplorés et le contact avec l’eau donne du tonus. Sur le plan physique, on fait travailler les bras, les jambes et les abdominaux. Le travail de synchronisation resserre également les liens entre les membres de l’équipe.
  • Il y a des risques à éviter cependant. Il faut prendre garde à bien s’échauffer. Il est également vital de savoir nager dans le courant. En cas de chute, il faut nager en gardant les pieds dans le sens du courant afin d’éviter les chocs. Pour pouvoir pagayer sans arrêt et tenir sur l’embarcation, il faut avoir des bras et des abdominaux solides.

 

Où faire du rafting?

 

  • On peut faire du rafting pour la première fois en France dans les torrents et rivières du Chalaux et de la Cure au Morvan ou encore dans la Dranse en Haute-Savoie, à l'Isère et au Doron en Savoie ou à l'Ubaye aux Alpes du Sud. On peut également faire son baptême à l’étranger, au Népal, au Pérou ou au Zimbabwe.

Open source traffic analysis