Conseils pour faire un barbecue en plein air l'hiver

Faire un barbecue en plein air l'hiver est atypique, mais peut-être un plaisir immense, notamment parce qu'il permet d'avoir des aliments chauds lorsqu'il fait très froid dehors.

Une idée originale pour des jours froids est de faire un barbecue en plein air en hiver. C'est une solution pratique et facile à réaliser pour des journées de ski par exemple ou simplement pour profiter de son jardin et du soleil en hiver. Il suffit de prendre quelques précautions et de bien préparer sa session de barbecue pour passer un moment agréable.

Prévoir les aléas climatiques afin de mieux les maîtriser

  • En été, nul besoin de se soucier des éléments climatiques... contrairement à l'hiver où l'humidité, le froid et l'obscurité peuvent faire retomber l'ambiance rapidement : faire un barbecue en plein air en hiver n'est pas de tout repos !
  • Le froid a pour principal inconvénient de ralentir la cuisson, voire de l'interrompre. Évitez donc tout emplacement exposé aux courants d'air, fréquents à cette saison de l'année, et rajoutez régulièrement du combustible afin de maintenir une température constamment élevée.
  • Si vous en avez la possibilité, préférez l'utilisation d'un barbecue muni d'un couvercle, qui maintiendra une température constante à l'intérieur du foyer (facilite la cuisson mais aussi la conservation de la chaleur des aliments déjà cuits). 
  • Enfin, la pluie et la neige étant fréquentes à cette période de l'année, il est conseillé de mettre sous abri votre installation (bâche, tente, tonnelle, parasol, auvent...). Et ne négligez pas l'éclairage, si vous faites un barbecue pour le dîner : la nuit tombe vite !

Des aliments adaptés à la saison

  • Faire un barbecue en plein air en hiver nécessite de s'adapter aux besoins énergétiques du corps en période de froid. Prévoyez des boissons chaudes telles que chocolat chaud, thé, café ou vin chaud pour réchauffer vos invités.
  • Vous pouvez aussi disposer de petits braséros, afin qu'ils se réchauffent et puissent cuire des guimauves, mises à disposition... 
  • Le menu sélectionné doit tenir compte de la saison : accompagnez vos viandes de légumes consistants, grillés également... Privilégiez les aliments qui se cuisent rapidement, y compris pour votre choix de morceaux de viande : mieux vaut exclure entrecôte et poulet, et préférer de petites tranches fines et moelleuses.

Open source traffic analysis