Conseils pour faire un massage à son chien

Pour détendre son chien ou pour lui apporter un soulagement, il est possible de faire un massage à son chien qui lui permettra de relaxer.

Pour faire un massage à son chien, il faut connaître la même technique utilisée pour les humains, mais avec une connaissance préalable de l'anatomie de l'animal. Faire un massage à son chien sans expérience peut causer des dommages à un muscle. Voici les conseils pour faire un massage à son chien.

Les bienfaits du massage et la préparation au massage

  • Faire un massage à son chien, c'est contribuer à améliorer la relation d'amour avec l'animal de compagnie, par des caresses de la tête.
  • Mais aussi le massage est idéal pour les animaux qui ont des problèmes de socialisation et c'est un excellent moyen de bâtir la confiance.
  • Pour les animaux qui sont très nerveux, il ne faudra pas utiliser un tranquillisant, le massage est la meilleure forme de relaxation.
  • La clé d'un bon massage est fondamentalement la patience. Généralement, les animaux sont agités, et dès les premières séances, il n'est pas simple de faire un massage à son chien. Au début, les chiens sont réticents à se laisser masser, certains peuvent même l'interpréter comme un jeu.
  • Il est important de choisir le meilleur moment pour le faire, par exemple quand le maître rentre à la maison, ou quand vous venez de lui donner à manger, il est généralement plus calme. Il est aussi important que l'environnement soit le même, donc l'animal va associer cela avec un bon massage.

La méthode de massage

  • Il ne faut pas dépasser dix minutes, car la plupart du temps, les muscles produisent une sensation désagréable sur l'animal. Une partie importante de la thérapie de massage stimule le système circulatoire, offrant un plus grand approvisionnement sanguin vers le corps, et améliorant ainsi la qualité du muscle pour servir une meilleure fonction.
  • Faire un massage à son chien demande une technique et une procédure spécifique. Il est important que l'environnement dans lequel se fera le soin, se fasse sur une surface confortable, et que les mouvements que vous effectuerez soient doux.
  • Vous appliquez une technique qui ne doit pas donner l’impression à l'animal d'être puni ou maltraité. Il est bon dans la mesure où le massage est fait, de parler à votre animal de compagnie.
  • Avant de faire un massage à son chien, il est préférable de le voir faire par un professionnel et le propriétaire apprendra la technique et ensuite l'appliquera à son animal.
  • Tout comme chez les humains il y a certains domaines qui convergent vers les nerfs mais aussi les systèmes lymphatiques, tels que des endroits précis sur les mains et les pieds. Dans le cas des animaux, la colonne vertébrale est le moyen le plus important qui révèle l'état de santé de l'animal et c'est le meilleur endroit pour le massage.
  • Comme cette technique a bien fonctionné chez les humains, qui l'utilisent depuis des siècles dans le shiatsu, les mêmes résultats seront présents sur les animaux de compagnie. Mais il faudra être guidé par un spécialiste de la thérapie physique pour les animaux, et avoir la patience de l'appliquer.

Open source traffic analysis