Conseils pour faire un stage à l'étranger

Le fait de faire un stage à l'étranger permet d'acquérir des compétences professionnelles et culturelles. Il faut cependant veiller aux conditions d'un tel contrat.

De plus en plus de jeunes étudiants partent faire un stage à l'étranger. Ce type d'apprentissage est en effet des plus instructifs dans la mesure où il permet d'acquérir une véritable expérience professionnelle tout en approfondissant ses compétences linguistiques ainsi que sa capacité d'adaptation. Il est néanmoins essentiel de s'informer sur le pays où va s'effectuer la formation, la notion et les conditions d'un stage étant très différentes d'un endroit à l'autre.

Faire un stage à l'étranger nécessite de se renseigner

  • Dans certains pays le stage n'est pas considéré comme une période d'apprentissage mais plutôt comme un véritable travail, le stagiaire étant estimé comme un employé à part entière. Ce cas se retrouve principalement dans les pays anglophones comme en Angleterre, en Suisse, aux États-Unis et au Canada. On parle alors de "intership" et non de stage.
  • De plus faire un stage à l'étranger peut s'avérer plus ou moins facile selon la rigueur administrative mise en place. Ainsi certains pays tels que l'Australie embauchent facilement de jeunes étrangers pour des stages de courte durée car le système administratif y est flexible et rapide.

La rémunération d'un stage réalisé à l'étranger peut fortement varier

  • Même si d'une manière générale seul l'employeur décide de la rémunération qu'il souhaite donner, certains pays obligent celui-ci à payer l'apprenti dans certaines conditions. C'est le cas par exemple en France si vous effectuez un stage de plus de trois mois, l'employeur devra alors vous remettre 30% du Smic.
  • C'est également le cas au Canada où les stagiaires étant considérés comme des employés sont payés au minimum 17 dollars de l'heure. À l'inverse des pays comme l'Australie recevant une grosse quantité de stagiaires étrangers obligent les employeurs à ne rémunérer aucun apprenti. Enfin pensez à vous renseigner sur le taux de change entre la monnaie de votre pays et celle avec laquelle vous serez rémunéré.

Open source traffic analysis