Conseils pour faire une purée maison pour bébé

Le petit bébé grandit et commence à vouloir manger plus et autre chose que du lait. Voici quelques conseils pour faire une purée maison pour bébé.

Les purées maison sont faciles à préparer. Faire de plus grandes quantités et congeler en portions individuelles permet un gain de temps par la suite. Une petite astuce pour le début est d'utiliser un bac à glaçons pour congeler de toutes petites portions de purée maison pour bébé. L'avantage des petites quantités est de pouvoir mélanger différents petits cubes pour changer la saveur de la purée.

Purée maison pour bébé salée
Pour préparer une purée maison pour bébé, il faut faire cuire à la vapeur ou à l'eau les différents aliments. Une fois qu'ils sont bien tendres, on enlève l'eau de cuisson et on mixe avec du lait maternisé ou de l'eau bouillie jusqu'à obtenir la consistance désirée. Attention à ne pas saler les préparations, car il n'est pas recommandé d'introduire du sel avant les un an de l'enfant. La purée peut se conserver deux jours au réfrigérateur et quelques mois au congélateur. Au départ utilisez un légume à la fois pour la préparation de la purée: par exemple une pomme de terre et une carotte. Par la suite vous pourrez mélanger les différents légumes comme pomme de terre, carotte et courgette. N'hésitez pas à mettre des épices en toute petite quantité. Une fois que l'enfant sera un peu plus grand, on pourra rajouter un peu de jambon ou de poisson ou toute autre viande dans la purée maison pour bébé.

Purée maison pour bébé sucrée
Pour la préparation sucrée d'une purée maison pour bébé, il faut procéder de la même façon. Le fruit doit être cuit à la vapeur ou à l'eau jusqu'à ce qu'il soit tendre. Une fois égoutté on le mixe avec de l'eau bouillie jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Attention à utiliser le sucre avec modération afin que le bébé ne s'habitue pas trop tôt au sucré. Par contre on peut rajouter de la cannelle ou de la vanille. Au début, faites des compotes avec des fruits comme la pomme ou la poire et par la suite on peut aussi mélanger la purée avec un yaourt ou un petit suisse.

A vos casseroles et laissez jouer votre imagination ...

Open source traffic analysis