Conseils pour faire une randonnée à vélo en Australie

Faire une randonnée à vélo en Australie est une magnifique aventure qui nécessite cependant une bonne préparation et un équipement adéquat.

L'Australie est un vaste pays dont on peut faire le tour, avec une préparation sérieuse, en plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les cyclistes moins aguerris trouveront également leur bonheur avec une multitude d'itinéraires pour partir à la découverte de villes ou de paysages inoubliables. Il existe de nombreux guides spécialisés sur l'Australie décrivant avec détails les différentes promenades à vélo avec les temps de parcours prévus.

Rouler à vélo en Australie

  • Les routes ou pistes cyclables australiennes bien entretenues, ne sont pas recouvertes d'asphaltes mais sont constituées de gravillons recouverts d'une couche de goudron. Les pneus des vélos sont parfois mis à rude épreuve. Pour faire une randonnée à vélo en Australie en évitant les crevaisons, il faut régulièrement vérifier la pression des pneus et choisir des pneus tout terrain robustes.

Combien de temps faut-il pour un tour d'Australie à vélo

  • Faire une randonnée à vélo en Australie en réalisant une boucle complète autour du pays est une aventure qui peut être réalisée en 9 mois minimum, un an idéalement pour pallier aux conditions climatiques parfois défavorables pouvant retarder l'itinéraire.
  • En 6 mois il faut privilégier un circuit qui passerait par la Stuart Highway, jusqu'à Darwin, via Ulura et Alice Spring. Toute la partie située à l'Ouest de Stuart Highway serait occultée.
  • Le tour de la Tasmanie peut-être réalisé en un mois.
  • Dans l'optique de faire une randonnée à vélo en Australie sur plusieurs semaines, il est conseillé de prévoir un véhicule d'accompagnement. Une voiture est nécessaire pour régler les problèmes de logistique, relatifs à l'eau et à la nourriture. Cette précaution permet également de supprimer des itinéraires comportant des difficultés rendant le parcours cyclable difficile ou de visiter des endroits non accessibles en vélo.

Pour les cycliste occasionnels : Les plus belles balades à vélo

  • La visite de Sydney, en longeant le front de mer. Cette promenade permet d'admirer les quartiers historiques de la ville, de traverser Sydney Harbor Bridge et de réaliser au total 4 superbes itinéraires à vélo.
  • La descente du Mont Wellington: depuis Hobart on peut descendre en 3 heures le Mont Wellington à 1270 m d'altitude pour arriver jusqu'à la mer.
  • Il est conseillé de faire une randonnée à vélo en Australie à travers les sentiers de randonnée des Parcs Nationaux comme Springbrook, Lamington, Wilson Promontory National Park ou encore la Great Ocean Road qui borde la mer.
  • Une belle balade dans le Yanchep National Park permet d'admirer les koalas  et dans le Kakadu National Park des peintures rupestres.

Open source traffic analysis