Conseils pour gérer les somnambulisme

Le somnambulisme est l’action de se lever pendant son sommeil. Gérer le somnambulisme est un acte complexe et délicat car le somnambule ne se rend pas compte de son état.

Le somnambulisme est un problème fréquent surtout chez les enfants, mais il touche également certains adultes. Les épisodes de somnambulisme sont généralement assez courts, mais peuvent quelques fois se poursuivre pendant près de 30 minutes. Pour les proches gérer le somnambulisme de la personne atteinte est très délicat du fait que le somnambule paraît réveiller.

 

Les causes du somnambulisme

  • Pour gérer le somnambulisme, il faut en définir la cause. La principale serait génétique. En effet plusieurs études ont montrées que le somnambule a dans sa famille un ou plusieurs proches atteint de ce trouble du sommeil.
  • Cependant d’autres pistes sont à explorer comme un trouble neurologique, la prise de certains médicaments. Mais la piste d'un trouble psychologique ne doit pas être écartée non plus. Le somnambule doit impérativement consulter un médecin afin d'en diagnostiquer la cause.

 

Conseils pratiques pour le somnambule

  • Pour gérer le somnambulisme, la personne atteinte peut suivre quelques conseils afin de limiter les problèmes.
  • Le somnambule doit éviter les activités sportives ou activités énervantes le soir avant le coucher et privilégier les temps de repos et de détente. Préférez donc un bon livre plutôt qu’une séance de boxe.
  • Se coucher à heures régulières permet aussi de réduire les périodes de somnambulisme en favorisant un bon sommeil réparateur. Vérifier vos prises de médicaments. En effet certains d’eux peuvent aggraver les crises du somnambule.

 

Conseils pratiques pour les proches

  • Pour gérer le somnambulisme, les proches ont également un rôle important à jouer. Il vous faudra veiller à la sécurité du somnambule.
  • Par exemple, ôter tous les objets avec lesquels il pourrait se blesser, dormir au rez-de-chaussée si possible afin d’éviter les chutes dans les escaliers. Si la personne victime de somnambulisme a tendance à sortir à l’extérieur de la chambre voir de la maison, fermer la porte pour sa sécurité.
  • Une chose essentielle est à retenir, ne jamais réveiller un somnambule. Ordonnez-lui simplement de retourner se coucher tranquillement. Il suivra votre conseil et vous pourrez finir votre nuit paisiblement.

Open source traffic analysis