Conseils pour manger végétarien pendant sa grossesse

Une nutrition équilibrée et régulée est primordiale pour manger végétarien pendant sa grossesse, et doit inclure de bonnes sources de protéines, de calcium, de fer, et d’autres apports importants.

Vous n'avez pas besoin de manger de la viande pour avoir une grossesse saine. Cependant, manger végétarien pendant sa grossesse, exige de porter une attention particulière à la quantité de protéines, de nutriments, de vitamines et minéraux que vous recevez chaque jour, pour vous assurer, à vous et à votre bébé, un développement équilibré au cours des neuf prochains mois.

Les sources de protéines

Assurez-vous que votre apport quotidien en protéines est de 60 à 70 grammes. Pour beaucoup de femmes enceintes, cela représente une augmentation d'environ dix grammes de plus par jour que l'apport en protéines pré grossesse. Les bonnes sources de protéines, pour manger végétarien pendant sa grossesse, comprennent le tofu, le lait (enrichis en calcium ou de soja), les œufs, les légumineuses, les graines, les noix, le tempeh et le riz brun.

Le calcium

Les femmes enceintes doivent obtenir environ quatre portions de calcium par jour pour aider à soutenir la croissance des os et des dents du bébé. Si vous n'avez pas assez de calcium dans votre alimentation, il y a de fortes chances que le bébé puise le calcium nécessaire à son métabolisme par l’épuisement de vos os de leur propre teneur en calcium (ce qui peut conduire à l'ostéoporose). Les sources de calcium sont diversifiées lorsqu’on souhaite manger végétarien pendant sa grossesse. Elles incluent entre autres, le tofu, le lait de vache, le fromage, le yaourt, les amandes, les fruits secs, le brocoli, le chou frisé, les épinards.

Le fer, les folates et la vitamine B12

Pendant la grossesse, augmentez l'apport en fer pour aider au développement du fœtus et pour aider à maintenir l'augmentation du volume sanguin maternel. L'apport quotidien en fer recommandé pour les femmes enceintes est de 27 mg par jour. Pour manger végétarien pendant sa grossesse, il est recommandé de consommer des aliments riches en fer tels que les grains entiers et enrichis, les noix, les légumineuses et les légumes vert foncé. D’autre part, l'acide folique, qui contribue à prévenir les malformations du tube neural, est particulièrement important durant les premières semaines de grossesse. De plus, le niveau recommandé de vitamine B12 pendant la grossesse est de 2,6 mcg par jour.

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