Conseils pour négocier le salaire à l'embauche

Dans un contexte d'emploi difficile, négocier le salaire à l'embauche est une démarche qui peut sembler insurmontable. Choisir le bon moment pour entamer la négociation et bien se préparer permettent pourtant de le faire de manière efficace.

Il est important d'attendre que le recruteur ait abordé le sujet en premier: dans une négociation, le premier intervenant est celui qui est dans la situation la plus fragile. Laisser son interlocuteur aborder le sujet permet donc de se retrouver en position de force. Le laisser parler, exposer son point de vu jusqu'au bout et analyser tout ce qui vous sera dit est primordial.

 

  • Le premier entretien n'est pas propice à ce genre de sujet, il est préférable d'attendre les suivants. C'est à dire le moment où vous sentez clairement que vous intéressez le recruteur. Enfin, garder à l'esprit que le temps imparti à ce dialogue durera seulement quelques minutes.

Comment se préparer à négocier le salaire à l'embauche

  • Bien réfléchir avant à l'adéquation de son profil à celui du poste permettra d'avoir une vision plus juste du salaire. Faire un bilan des compétences, du temps d'adaptation, de l'expérience et des qualités permettant d'être fiable et efficace, le plus rapidement possible.
  • Se renseigner sur les salaires généralement pratiqués par le secteur est un point crucial. Pour vous y aider, consulter les petites annonces avec le salaire proposé et les enquêtes annuelles qui publient la rémunération par secteur.
  • Toutefois, il est conseillé de tenir compte du contexte économique, de la région et de la taille de l'entreprise. C'est un moyen efficace qui de plus témoigne du professionnalisme du candidat.

Quelques petites astuces supplémentaires pour bien négocier le salaire à l'embauche

  • Il est important de garder à l'esprit ses prétentions salariales et de ne pas faire de concession qui irait à l'encontre de la qualité de votre travail. Pour autant, être juste dans ses prétentions et garder une fourchette de négociation de 10 à 15% permet d'être plus souple. Une négociation doit absolument s'établir en face à face.

Open source traffic analysis