Conseils pour ouvrir son propre Mc Donalds.

Dans la conjoncture économique actuelle, l’ouverture d'un restaurant Mc Donalds est un projet tout à fait réalisable pour qui souhaite créer une entreprise.

Pour ouvrir son propre Mc Donalds, il faut commencer par devenir un franchisé de cette entreprise de restauration rapide. La franchise est en fait un contrat de distribution entre un franchiseur propriétaire de la marque (Mc Donalds en l'occurrence) et un franchisé qui est un commerçant indépendant. Le franchiseur met à la disposition du franchisé son enseigne et ses produits en échange d'une compensation financière. Pour devenir franchisé, il faut donc prendre en considération un certain nombre de point.

Compétences et expériences professionnelles.

  • Afin de pouvoir ouvrir son propre Mc Donalds il faut répondre de certaines compétences exigées par la marque. L'entreprise Mc Donalds ne propose pas de contrat de franchise aux entrepeneurs débutants.
  • Pour espérer en décrocher un et ouvrir son propre Mc Donald, il faut justifier d'un poste de cadre dans le secteur de la distribution ainsi que d'une expérience significative dans le domaine de la direction.
  • Le candidat à la franchise devra également être doué en Marketing, en gestion des ressources humaines et en gestion des denrées. Il doit également disposer de facilités en terme de communication, de management, de contact avec le client et maîtriser tout les domaines relatif à la restauration.
  • Ces différentes qualités et compétences professionnelles sont primordiales pour obtenir l'accès à la formation d’une durée d’un an, dispensée par l'entreprise et sans laquelle il serait impossible d'ouvrir son propre Mc Donalds.

Considérations Financières.

  • Lorsque l'on a pour objectif d'ouvrir son propre Mc Donalds, il faut considérer le coût financier d'un tel projet. En effet, un candidat à l'obtention d'une franchise de l'enseigne Mc Donalds doit envisager un investissement total qui tourne autour des 600 000 euros avec un apport personnel d'au moins 150 000 euros.
  • L'entreprise Mc Donalds a mis en place un système d'aide au financement pour les candidats en difficultés, qui a pour vocation d'alléger l'apport du candidat. Cependant, afin de pouvoir en bénéficier, il faut réellement montrer des qualités remarquables et exceptionnelles dans le domaine de gestion d'entreprise.
  • L'option la plus souvent envisagée est celle du financement par un organisme de crédit auquel il faudra présenter son projet d'ouvrir son propre Mc Donalds. Il est recommander d'en discuter avec un conseiller bancaire avant d'entamer la procédure de candidature pour obtenir un contrat de franchise auprès de Mc Donalds.
  • Le dossier de candidature est disponible en ligne et peut être téléchargé et imprimé à partir du site Internet de Mc Donald .

Open source traffic analysis