Conseils pour ouvrir un restaurant de sushi

Les enseignes de sushi poussent comme des champignons. Si on veut se lancer il suffit juste de connaître quelques astuces et le tour est joué.

De nos jours la tendance est à la cuisine exotique et à sa tête la cuisine japonaise. Sushi, sashimi, tonkatsu, teppan-yaki, yakitori sont autant de plats qui s’invitent de plus en plus à nos tables. Si on veut se lancer dans ce créneau porteur et ouvrir un restaurant de sushi deux possibilités s’offrent à nous : lancer sa propre enseigne ou faire appel à une société de franchise.

 

Lancer sa propre enseigne

  • Si d’antan les restaurants de sushis étaient exclusivement tenus par les japonais, aujourd’hui de plus en plus de personnes se lancent dans les bars à sushi. Avec Internet et les divers livres de cuisines japonaises, les recettes de sushi n’ont plus de mystère pour personne.
  • Si on décide d’ouvrir un restaurant de sushi, il faut tout d’abord chercher le bon emplacement. Il faut prendre le temps de bien chercher et se renseigner sur la fréquentation du quartier.
  • Il est préférable d’ouvrir un restaurant de sushi dans une rue, une ville ou un quartier où il n’y a pas beaucoup de concurrents.
  • Le choix du nom du restaurant est également très important. Les noms à connotation japonaise attirent davantage.
  • La décoration du lieu ne doit pas être négligée. Le client qui décide de venir manger dans un restaurant japonais s’attend à un cadre qui va avec, il faut donc le lui offrir. On n’est pas obligé de faire appel à un décorateur spécialisé, quelques statuettes de buddha, des inscriptions en caractères chinois sur les murs, de l’encens, des bougies et une vaisselle adéquate feront l’affaire.
  • Pour ouvrir un restaurant de sushi on peut opter pour une solution plus simple qui est la société de franchise.

 

Faire appel à une société de franchise

  • Si on est novice dans le milieu de la restauration et qu’on connaît peu de la cuisine japonaise pour ouvrir un restaurant de sushi, il est conseillé de faire appel à une société de franchise.
  • Le concept des sociétés de franchise est simple. Elles proposent une solution clé en main à ceux qui désirent ouvrir un restaurant de sushi.
  • La société de franchise : accompagne dans le choix de l’emplacement, meuble le restaurant de A à Z, fournit les accessoires (baguettes, menus, sets de table) et donne des cours de sushi.

Open source traffic analysis