Conseils pour pratiquer la marche nordique

La marche nordique est excellente pour la santé et se pratique à tout âge et en toute saison. Elle est idéale pour améliorer la condition physique.

Souvent méconnue, la marche nordique est pourtant un sport d’endurance qui agit également sur le bien-être en évacuant le stress. Elle se pratique avec deux bâtons, seul ou en groupe. Pour une bonne pratique de cette discipline, il faudra veiller à suivre quelques conseils, notamment une bonne synchronisation des bras avec les bâtons, un bon choix de bâtons et garder une bonne posture durant tout l’exercice.

Une synchronisation bâtons bras

Pour que la marche nordique ne soit pas une simple marche et soit un véritable exercice cardio-vasculaire et musculaire, il faut veiller à faire travailler l’ensemble des parties du corps. Pour cela, il faudra propulser le corps à l’aide des bâtons. Ces bâtons ne servent pas uniquement d’appui dans la marche mais bien à effectuer une propulsion sur le corps qui va favoriser le mouvement et permettre de faire travailler tout le corps. Les bras devront être synchronisés avec les mouvements des bâtons pour un maximum de rendement.

Choisir les bons bâtons

Pour pratiquer la marche nordique, il faut tout d’abord bien choisir ses bâtons. Ce ne sont pas des standards et il faudra veiller à les adapter à sa taille. Pour cela, un petit repère : il suffit de multiplier la taille de la personne par 0.66 pour obtenir la bonne longueur des bâtons. La matière des bâtons est également importante, il faudra les choisir en carbone de préférence.

Adopter une bonne posture

Pendant la marche nordique, il faudra constamment veiller à garder une bonne posture pour éviter de se faire mal mais également pour bien profiter des bienfaits de cette marche. Pour cela, quelques conseils sont à suivre. Il faudra, notamment, se tenir droit, la tête haute, et le haut du corps légèrement en avant. Mais la posture est différente selon qu’on soit sur une pente ou sur une descente. En effet, sur une descente par exemple, il faudra fléchir les genoux légèrement pour que la marche nordique nous apporte de bons résultats.

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