Conseils pour prévenir la diphtérie

La diphtérie est une maladie certes rare mais qui peut être extrêmement dangeureuse dans certains cas si elle est non traitée, c'est pour cela qu'il est important de savoir comment on peut la prévenir.

De nos jours la diphtérie est une maladie très bien soignée et anticipée grâce aux nombreux traitements disponibles. Mais découvrons donc ce qu'est exactement cette maladie et comment prévenir la diphtérie.

Il est d'abord important de comprendre ce qu'est la diphtérie

  • La diphtérie est une maladie qui touche essentiellement les enfants en bas-âge, notamment les nourrissons et les personnes âgées. Elle est issue d'une bactérie qui sécrète un poison et qui peut provoquer de gros problèmes de santé.
  • C'est une maladie très contagieuse qui doit être prise au sérieux et traitée au plus vite afin d'éviter toutes complications où même dans les cas extrêmes, la mort.

Apprendre à reconnaître les symptômes de la diphtérie

  • La diphtérie provoque de gros problème respiratoires, mais aussi des insuffisances cardiaques et des paralysies de la gorge et des organes de déglutition. Il y a une période d'incubation d'environ 5 jours avant de ressentir de fortes douleurs dans la gorge et d'être fortement fiévreux.
  • Si de tels symptômes apparaissent et persistent, il faut alors en faire part à son médecin généraliste afin de faire des analyses approfondies.

Les conseils pour prévenir la diphtérie

  • Afin de prévenir la maladie, il existe plusieurs traitements. Tout d'abord il est important et primordial de se faire vacciner. Le vaccin contre la diphtérie peut être administré dès le plus jeune âge. Il faut cependant tous les dix ans faire un rappel afin qu'il continue à prévenir la diphtérie.
  • Un traitement par antibiotiques est également prescrit en cas de doute par le médecin généraliste suite à une analyse approfondie.
  • Enfin pour éviter d'attraper la diphtérie, il est important de se tenir loin des personnes contaminées. En effet la diphtérie s'attrape par les éternuements ou par les postillons dus à la toux.
  • Il est donc recommandé de ne pas boire dans le même verre qu'une personne atteinte de diphtérie, de bien se laver les mains entre chaque contact et de bien aérer et désinfecter les pièces porteuses de bactéries.

Open source traffic analysis